A propos de nous

2018

33ème édition

1986-2018

3000

m2 d'exposition

Concept Cars

150 000

Votants

pour la plus belle voiture de l'année

600

Parutions Presse

à l'occasion de la 32ème édition

Le Festival Automobile a été crée par Rémi Depoix et Franz Hummel en 1986 dans le cadre de l’épreuve des 24h sur Glace à Chamonix. «La Plus Belle Voiture de l’Année» fut désignée pour la première fois l’année suivante, en 1987. Après deux années au cours desquelles le Jury désigna seul la gagnante, Rémi Depoix proposa à Jean-Claude Dassier, alors Directeur des Sports et des Opérations Spéciales à TF1, de lancer à l’antenne une vaste consultation auprès du public, en fondant son jugement uniquement sur des critères d’esthétisme. Le minitel fut alors le moyen de communication parfait pour recueillir de nombreux suffrages (près de 100 000 votes dès les premières années), relayé ensuite par les appels téléphoniques, et aujourd’hui Internet.

De Chamonix à Paris-Les Invalides

 

En 2001, la manifestation a quitté la Haute-Savoie pour Paris, Place Vendôme et devenir le Festival Automobile International. En 2006, le Festival s’installe deux années de suite au Grand Palais. En 2008, le Festival franchit une nouvelle étape avec une double première en organisant une importante exposition publique de Concept Cars dans un lieu exceptionnel, les Invalides.

Depuis cette date, le Festival a élu domicile au pied du Dôme des Invalides et expose chaque année sur quelques jours les plus beaux Concept Cars et voitures d’exception. En récompensant chaque année le travail des créateurs les plus visionnaires et des constructeurs les plus réactifs, il n’a de cesse de mettre en avant la beauté automobile, son élégance, son design…et ses nouvelles technologies.