Gros plan sur Luc Donckerwolke, Directeur du Design Huyndai Genesis

Gros plan sur Luc Donckerwolke, Directeur du Design Huyndai Genesis

Grâce à un itinéraire qui l’a conduit au sein de quelques-uns des labels les plus prestigieux de la planète automobile,  Luc Donckerwolke a été appelé pour gérer le design de la nouvelle marque de luxe créée au sein du groupe Hyundai. 

L’un des concept-cars qui vont marquer l’année 2018, sera sans nul doute la Genesis Essentia dévoilée en mars à New York et vue en marge du concours d’élégance de la Villa d’Este en mai.

Après une longue hésitation pour créer une marque de luxe au sein du groupe Hyundai Kia, le président Chung Mongkoo se jette finalement à l’eau. Le lancement a d’abord lieu en Corée, le 18 décembre 2015, et quelques semaines plus tard, la marque « Genesis » fait ses grands débuts sur le marché américain. La gamme démarre avec le modèle G90, mais une lignée complète se constitue rapidement avec les G70 et G80.

Luc Donckerwolke est appelé pour diriger la nouvelle enseigne au sein du groupe Hyundai, un studio baptisé  « Prestige Design Division » à partir de l’été 2016. Né le 19 juin 1965 au Pérou, Luc Donckerwolke connait une carrière météorique. Il fait ses études à l’Art Center College of Design, ou plus précisément au sein de l’antenne européenne de la célèbre école californienne. L’Art Center Europe n’est resté en activité à Vevey que de 1986 à 1996. 

Diplôme en poche, Luc Donckerwolke  entre dans le groupe Volkswagen. Il  fait ses premières armes chez Audi où il dessine le concept car qui donna naissance à l’Audi A2.

Il fait ensuite un passage formateur chez Skoda avant de prendre la direction des studios de Lamborghini en novembre 1998, dès que la firme de Sant’Agata Bolognese est reprise par Audi et intégrée au sein du groupe Volkswagen

Luc Donckerwolke  dirigé l’étude de style de la Murciélago, lancée en 2001, et de la Gallardo, présentée en 2003. Avec un talent très sûr, il parvenient à régénérer le style de la marque, tout en conservant son caractère extraverti et agressif à travers des lignes acérées. 

Le 1er décembre 2005, changement d’univers : Luc Donckerwolke est nommé à la tête des studios de Seat. Il est appelé pour renforcer la spécificité méridionale de la marque espagnole et lui donner une identité esthétique plus dynamique. Dès que son contrat est rempli, Luc Donckerwolke retourne dans l’univers du luxe en s’installant en septembre 2012 chez Bentley (label appartenant) à la nébuleuse du groupe Volkswagen. Il a le temps de superviser l’étude du concept car EXP10 Speed 6 en 2015.

En rejoignant, Hyundai, le remuant et talentueux designer s’ impose de nouveaux défis : créer un label de prestige chez un constructeur généraliste et lui donner une personnalité esthétique.

 

 

Portrait rédigé par Serge BELLU