Gros plan sur Stefan Sielaff, le visage Benthley

Gros plan sur Stefan Sielaff, le visage Benthley

L’homme qui préside aux destinées du design Bentley est aujourd’hui Stefan Sielaff. On croise depuis longtemps sa haute silhouette élégante lors des événements internationaux car il a déjà officié dans de nombreux studios européens.

Né le 7 janvier 1962 à Munich, Stefan Sielaff a étudié le design au Royal College of Art, la très respectable institution britannique située au cœur de Londres. Diplômé de cette école, il a débuté sa carrière chez Audi en 1990.

À cette époque, c’est Hartmut Warkuss, personnage impressionnant et influent s’il en est, qui règne en maître sur le design d’Audi. Stefan Sielaff travaille d’abord dans le studio principal qui se trouve au siège d’Audi, à Ingolstadt. Après quoi, il est détaché dans le studio de Munich voué plutôt aux programmes marginaux.

En 1995, Stefan Sielaff est appelé à seconder Erwin Himmel dans le nouveau studio de design que Volkswagen a installé en Catalogne, à Sitges. Cette unité est destinée à réfléchir sur les projets à long terme pour toutes les marques du groupe. Cette nouvelle équipe vient compléter les nombreux studios dont disposent d’ores et déjà le groupe à travers le monde. De nombreux designers réputés passent par Sitges de Jean-Pierre Ploué (PSA) à Oliver Stefani (Škoda ), de Julian Thomson (Jaguar) à Achim Anscheidt (Bugatti). Outre les studios de Volkswagen, à Wolfsburg, mais aussi ceux d’Audi, à Ingolstadt et à Munich, de Škoda en République Tchèque, de Seat en Espagne et de Bentley en Grande Bretagne, s’ajoutent les antennes délocalisées à Simi Valley en Californie et en Argentine. Au total, une impressionnante force créative qui allait être placée sous la houlette de Warkuss…

Stefan Sielaff ne passe que deux ans sous le soleil de Catalogne. Il revient en Allemagne en 1997 pour prendre la direction du design intérieur chez Audi.

Entre 2003 et 2006, Stefan Sielaff s’offre une échappée chez le concurrent direct d’Audi : DaimlerChrysler ! À Stuttgart, il occupe les mêmes fonctions que chez Audi et gère le design intérieur de Mercedes-Benz.

Le goût du changement et des rebondissements est dans les gènes des designers ! En 2006, Stefan Sielaff retourne chez Audi, cette fois pour diriger la totalité du département dévolu au design. Il succède à une lignée de designers prestigieux qui ont occupé le même poste avant lui : Gerhard Pfefferle de 2003 à 2006, Walter Maria de’Silva de 2002 à 2003, Peter Schreyer de 1994 à 2002, Hartmut Warkuss de 1965 à 1971 et Claus Luthe de 1971 à 1994.

Nouveau changement pour Stefan Sielaff en juillet 2015. Il prend alors la succession de Luc Donckerwolke comme responsable du design chez Bentley depuis juillet 2015. On lui confie donc la réhabilitation du département Mulliner dédié aux commandes spéciales et le concept-car EXP 100 GT de 2019.