Gros plan sur Takumi Yamamoto

Gros plan sur Takumi Yamamoto

L’un des nombreux événements qui ont marqué le 34e Festival Automobile International et son exposition de concept-cars fut la présentation en première mondiale du projet DB de Takumi Yamamoto.

 

Dans une mise en scène dramatisée par l’obscurité du décor et exaltée par un jeu de lumières et de projections, on a pu découvrir aux Invalides le projet développé par Takumi Yamamoto.

Il s’agissait d’une maquette imprimée en 3D réalisée par les sociétés Massivit et Marie 3D avec la participation de  Cyrille Ancely pour le design 3D et d’Alexandre Larnac pour les images et les vidéos.

 

Le maître d’œuvre de cette initiative se nomme Takumi Yamamoto. Il n’est pas un inconnu pour les amateurs de design et les habitués de l’exposition des Invalides. En janvier 2009, on pouvait y voir le concept-car GT by Citroën qui avait débuté trois mois auparavant au Mondial de l’Automobile.

Ce projet, bien éloigné des préoccupations quotidiennes de Citroën de l’époque, a été mené à bien en collaboration avec la firme Polyphony pour son jeu vidéo Gran Turismo 5. Étudiée sous l’autorité du designer Gilles Vidal – alors responsable des concept-cars chez Citroën – la berlinette blanche exaltait les codes esthétiques les plus outranciers avec une délectation communicative.

Le prototype avait été élaboré chez Estech en empruntant des composants mécaniques à une réplique de Ford GT 40. Le cockpit, dessiné par Pascal Grappey, était époustouflant, l’usage de la technique stéréo-lithographique permettant de créer des formes complexes habillées d’une finition reproduisant l’aspect du nickel ou du cuivre. En ces temps menaçants, il était réconfortant de voir Citroën se prêter à un tel exercice.

D’ailleurs, la GT by Citroën a été récompensé deux mois plus tard par le Louis Vuitton Design Award 2008 remis au Salon de Genève 2009. Le Design Award initié par Christian Philippsen, amateur éclairé de l’automobile d’exception, s’attachait à choisir une voiture extraordinaire, spectaculaire, presque extravagante, en vue de postuler pour un titre de « best of show » dans trente ans…

Takumi Yamamoto a fait ses études à la Tokyo Zohei Art University, puis il a commencé sa carrière chez UST avant d’entrer dans le groupe PSA en 2001 où il a d’abord travaillé dans le studio de Carrières sous Poissy dédié aux coopérations, avant de venir à Vélizy chez Citroën, de 2006 à 2012.

 

Là, il se fit remarquer en dessinant la GT by Citroën. Après cette extravagance superbe, Takumi Yamamoto apparaît comme l’homme de tous les excès. En 2017, il crée son propre studio dédié aux automobiles superlatives, au mobilier et… aux robots et se lance dans son projet le plus personnel, frappé des initiales « DB ». Le thème est simple mais inédit : son concept-car se présente comme un hommage à David Bowie, l’idole du designer.

Dans un anthropomorphisme débridé, il confère à son prototype des traits qui rappellent la personnalité de la pop star disparue le 16 janvier 2016. Il sculpte une silhouette à l’image de son idole, camouflée derrière des tenues extravagantes représentées ici par les couches successives de la voiture, par un regard troublant à travers  les phares asymétriques…