Focus sur ASTON MARTIN, Profusion de superlatifs
Lors du dernier Salon de Genève, l’un des stands les plus impressionnants était sans conteste celui d’Aston Martin. L’accent était mis sur les différentes déclinaisons proposées autour de la nouvelle lignée des « supercars » à moteur central conçues en collaboration avec Red Bull Racing.
Quatre voitures différentes, mais très apparentées dans leur silhouette, composent la palette des futures berlinettes qui couronneront la gamme Aston Martin. Les propositions sont tellement nombreuses et paraissent si proches les unes des autres qu’il convient de faire le point sur tous ces projets aux vocations différentes.
Tout a commencé en juillet 2016 à Silverstone. En marge du Grand Prix de Grande-Bretagne, cette année-là, Aston Martin dévoila le projet AM-RB 001, une machine extraordinaire conçue en coopération avec Red Bull Racing. L’étude a été menée par l’ingénieur Adrian Newey, concepteur de plusieurs championnes du monde de Formule 1, chez Williams, McLaren et Red Bull.
Aston Martin ne révélait alors aucune caractéristique technique, mais annonçait que cette voiture ferait l’objet d’une série strictement limitée à en 150 unités.
En janvier 2017, la RB 001 fit une apparition furtive en avant-première du Festival Automobile International à Paris.
En mars 2017, la RB 001 était exposée sur le stand Aston Martin sous sa nouvelle identité : Valkyrie.
Un an plus tard, au Salon de Genève 2018, la Valkyrie prenait des couleurs plus sportives dans la version Valkyrie AMR Pro présentée dans la livrée jaune fluo des Aston Martin de compétition. Il s’agit d’une version réservée aux circuits avec des « performances dignes des voiture de la catégorie LMP1 » affirme le constructeur. Pour la première fois, quelques chiffres étaient avancés : la Valkyrie AMR Pro sera gratifiée d’une motorisation hybride qui totalisera 1 100 ch avec en majesté un V12 de 6,5 litres. La production sera limitée à vingt-cinq unités et les livraisons démarreront en 2020.
En janvier 2019, Aston Martin donna quelques précisions supplémentaires sur la Valkyrie et confirma sa vocation de « supercar » en offrant toutes les possibilités de la personnalisation. Le programme « Q by Aston Martin » prévoit une multitude solutions dans le choix des accessoires, des coloris et des matériaux.
La Valkyrie pourra aussi bénéficier du traitement de choc « AMR Track Performance » qui envisage une optimisation de l’équipement aérodynamique, des trains roulants (jantes en magnésium), de la suspension et du freinage (disques en titane).
Quatre modèles à Genève
Puis vint le feu d’artifice du Salon de Genève qui a ouvert ses portes le 1er mars dernier. Quatre berlinettes y étaient présentées :
La Valkyrie (présentée en gris mat) qui en dit plus sur sa motorisation, un douze cylindres en V à 65° produit par Cosworth, avec une cylindrée de 6,5 litres, une puissance de 1000 ch à 10 500 tr/min et un couple de 740 Nm à 7 000 tr/min. Associé à une chaîne de traction électrique fournie par Rimac and Integral Powertrain Ltd apporte 160 ch supplémentaires pour un total de 1 160 ch à 10 500 tr/min et un couple de 900 Nm à 6 000 tr/min.
La Valkyrie AMR Pro (jaune fluo) : la confirmation du modèle présenté à Genève en mars 2018,
La AM-RB 003 (bleu ciel) : en septembre 2019, Aston Martin avait annoncé le Project 003 qui devait prendre la suite des 001 (renommée Valkyrie) et 002 (renommée Valkyrie AMR Pro). En mars 2019, le Project 003 se dévoile et devient AM-RB 003. Prévue pour arriver sur le marché en 2021 avec une production strictement limitée à 500 exemplaires, le modèle AM-RB 003 bénéficie des enseignements des Valkyrie, mais ce modèle sera moins exclusif et équipé d’une motorisation hybride prenant pour base un V6 turbo.
la Vanquish Vision Concept (verte) : en apparence, ce concept-car reste dans le même esprit que les autres modèles à moteur central. Pourtant, sa vocation n’est pas la même. Contrairement aux Valkyrie et RB 003, la Vanquish Concept repose sur un châssis en aluminium et non en carbone. La commercialisation n’étant pas prévue avant 2022, les données chiffrées concernant la Vanquish seront divulguées ultérieurement mais on sait d’ores et déjà que la motorisation sera directement issue de la RB 003 avec un V6 atmosphérique. Étant donné le patronyme qu’on lui a donné, la Vanquish devrait reprendre le flambeau de la Vanquish à moteur avant qui avait été lancée en 2012 et qui avait été remplacée par la DBS Superleggera en 2018.
Tous ces modèles sont de la même veine, partagent la même architecture générale et un style commun. Ils ont tous été développés sous la direction de Fraser Dunn, ingénieur en chef chargé des opérations avancées, en étroite coopération avec Red Bull Advanced technologies.
Sur le plan du design, tous les dossiers étaient entre les mains de Miles Nurnberger, directeur du design, sous l’autorité de Marek Reichmann, vice-président exécutif et responsable de la création chez Aston Martin. Tout en cultivant avec tact l’air de famille, la vocation de chaque voiture est suggérée par de subtiles variations qui oscillent entre douceur et agressivité.
Une gamme enthousiasmante qui ferait presque oublier l’arrivée prochaine de la DBX qui arrivera sur le marché des SUV !