Actualité du design

Actualité du design

VIRTUELLEMENT CRÉATIF

La vie continue dans l’imaginaire des créateurs à défaut de s’exprimer dans les studios de design. Alors que l’industrie automobile est en suspens, nous faisons un point sur les concept-cars créés avant que la pandémie ne paralyse le monde.

C’était à la fin du mois de janvier, c’était il y a des siècles. Chacun se réjouissait que le Festival Automobile International ait réussi à surmonter les difficultés qui le guettaient. L’événement avait pu se dérouler malgré la menace omniprésente des gilets jaunes qui n’ont pas hésiter à s’approcher des Invalides ; l’exposition de concept-cars avait attiré un public toujours plus large et plus enthousiaste ; les designers étaient venus de tous les continents, plus nombreux que jamais.

À l’issue du Paris Designer’s lunch, à l’hôtel Lutecia, chacun s’était quitté en se promettant de se retrouver à Genève un mois plus tard.

Mais la pandémie de coronavirus en a décidé autrement.

Le vendredi 28 février, moins d’une semaine avant l’ouverture au public, les organisateurs du Salon de l’Automobile de Genève (GIMS) annoncèrent son annulation.

Les constructeurs improvisèrent au pied levé des conférences en ligne pour dévoiler les nouveautés qu’ils avaient préparées pour le salon. Après cette mise à jour, le déferlement habituel d’actualités a été suspendu.

Dans ce moment aussi tragique qu’atypique, essayons de ne pas perdre le fil. Sur notre site, à la rubrique « Entre les lignes », nous continuons à vous informer sur les nouveaux concept-cars qui sont apparus avant que la crise sanitaire mondiale ne paralyse toute l’activité industrielle.

Dans cette période très particulière pendant laquelle l’industrie automobile est mise en veilleuse, nous faisons un tour d’horizon des nouveautés qui ont été annoncées au cours du premier trimestre

 

BMW i4
Cette berline magnifique s’inscrit dans la lignée des plus belles grandes routières de la marque et notamment de la Série 8 Gran Turismo. Il s’agit d’un concept qui préfigure très clairement la future grande berline du département i. Ses lignes sont fluides et dépouillées et la seule agressivité provient de la calandre dont la forme inédite devrait être adoptée sur les futures modèles de la marque. La i4 devrait être commercialisée en 2021 avec une autonomie de 600 kilomètres et une puissance de 530 ch. De son côté, la fantastique i8, hybride, lancée en 2014 tire sa révérence en avril après une production de 20 000 exemplaires.

 

POLESTAR PRECEPT
Cette berline élégante et fuselée annonce l’arrivée de la nouvelle marque, satellite de Volvo, sur le créneau des Tesla S et Porsche Taycan. Si le style de Polestar, dirigé par Maximilian Missoni reste consensuel, les matériaux employés pour l’intérieur s’avèrent très innovants. On note le choix de composites à base de lin développés par la firme suisse Bcomp pour les panneaux intérieurs et les dossiers de sièges. Ils offrent une réduction de poids ainsi qu’une diminution des déchets plastiques pouvant atteindre 80 %. Les surfaces des sièges sont tricotées en 3D à partir de bouteilles de polyéthylène recyclées, les appuie-tête sont fabriqués à partir de vinyle de liège recyclé, tandis que les tapis utilisent des filets de pêche récupérés dans les ports…

 

 

 

HYUNDAI PROPHECY
Le succès rencontré par la Tesla S depuis son lancement en 2014 a stimulé l’engouement de plusieurs constructeurs sur ce créneau de la grande routière électrique. Sur plusieurs projets que l’on connaît sur ce segment, le mot d’ordre est à la fluidité des lignes. Hyundai s’y soumet à son tour avec la Prophecy qui arbore une ligne de ceinture joliment cintrée et des surfaces lissées comme une sculpture de Henry Moore. Certains composants sont réalisés dans un matériau acrylique transparent permettant de distinguer les organes fonctionnels internes. Le concept prévoit l’éventualité d’une utilisation autonome.

 

MERCEDES-BENZ AVTR
Pour le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, Mercedes-Benz a choisi de se projeter résolument dans le futur et l’utopie. Les équipes d’Avatar, le film de James Cameron, ont été consultés pour élaborer l’étrange AVTR. Le prototype possède un habitacle revêtu de cuirs qui ne sont pas d’origine animale. L’intelligence artificielle et la reconnaissance biométrique sont omniprésentes dans cette automobile autonome. Ses formes organiques nous renvoient aux plus belles heures du bio-design avec une immense ouverture vitrée ovoïde qui occupe tout le flanc.

 

 

 

RENAULT MORPHOZ
Prévu pour le Salon de Genève, ce projet est à la fois complexe et séduisant. Plus que son style, qui est très conventionnel, c’est son concept même qui est surprenant. La Morphoz à motorisation électrique peut en effet s’allonger à l’envi de 40 cm afin d’optimiser l’habitabilité et d’embarquer un pack de batteries plus importants. En version City elle mesure 4,40 m, en mode Travel est passe à 4,80 m. Les designers de Renault ont cédé à une tentation récurrente : la volonté de créer une automobile modulaire.

 

DS AERO SPORT LOUNGE
Étrange discours que celui de DS Automobiles qui dévoile dans sa gamme commerciale une berline cossue très consensuelle, la DS 9, et qui dans le même temps montre un futur très agressif sous la forme de l’Aéro Sport Lounge, un SUV aux volumes très acérées. Preuve avec cet exercice que les volumes déstructurés et les lignes aiguisées ne sont plus l’apanage de Lexus ! La DS Aéro Sport Lounge dispose d’une motorisation électrique de 680 ch.

 

GFG BANDINI DORA
Fabrizio et Giorgetto Giugiaro sont en grande forme. Ils avaient prévu de dévoiler trois projets spectaculaires lors du Salon de Genève. La Dora est un hommage à la petite firme Bandini qui fabriqua des machines de course dans les années 1950. C’est un authentique roadster dont l’habitacle accueille deux places à découvert encadré par deux longs arceaux qui naissent au-dessus des roues avant. La motorisation électrique affiche 544 ch.

 

GFG VISION 2030 DESERT RAID
Présenté en avant-première à Ryad en novembre 2019, l’étude Vision 2030 a été menée en coopération avec l’Arabie Saoudite. C’est une berlinette SUV, dans la lignée de la Kangaroo de 2019, qui peut se décliner sous deux formes : une spécifiquement routière et l’autre orientée vers le tout-terrain. La Vision 2030 est alors perchée sur des grandes roues qui déterminent une garde au sol de 24 cm. Son moteur électrique fournit 510 ch.