Focus sur AUDI, la marque se réinvente
La plus grande difficulté que provoque le succès, c’est sa pérennité ! Pour les constructeurs allemands qui impressionnent depuis des lustres par leur maîtrise des marchés de haut de gamme, il convient de se renouveler. Audi y parvient avec élégance.
Les constructeurs allemands se trouvent à un tournant de leur histoire. Les économistes ont largement évoqué les difficultés que connaît actuellement l’industrie automobile germanique. Soumise au ralentissement de l’économie mondiale, à la mise en place de nouvelles normes d’émissions, à l’évolution de la manière de « consommer » la mobilité, l’automobile allemande traverse une mauvaise passe.
Pour Audi, BMW et Mercedes-Benz, le design a le devoir de se tenir aux avant-postes pour entretenir la flamme, pour stimuler la séduction. Et relancer les ventes… À chacun sa méthode. Audi a choisi de procéder à une évolution tout en subtilité.
On ne peut être qu’impressionné par le nombre de nouveautés que l’on a vu déferler chez Audi au cours de l’année écoulée.
En juin dernier, l’Audi A4 est entrée dans une nouvelle génération. C’est le milieu de gamme, le modèle majeur du catalogue à l’échelle planétaire. Le style a été discrètement modernisé par l’adoption d’ailes plus sculptées.
Le mois suivant, Audi a introduit un nouveau type de carrosserie sur la base de la Q3. La Sportback suit la vogue des « coupés SUV » qui se sont multipliés au cours des derniers mois. Finie la silhouette de break avec un hayon arrière presque vertical. Place aux arrière inclinés…
En septembre, à l’occasion du Salon de Francfort, Audi a couronné la gamme A6 – renouvelée en 2018 – avec la brillante RS 6 Avant. De la même manière, la RS 7 Sportback est venue se placer au sommet de la gamme A7 qui était entrée dans une nouvelle génération en octobre 2017.
Sur le front des concept-cars, Audi n’est pas en reste. En mars, on a pu découvrir en avant-première la Q4 e-Tron qui préfigure un modèle qui sera commercialisé prochainement. Ce crossover électrique reprend la nouvelle signature de la marque avec ses ailes clairement dessinées.
En mars a été dévoilé le concept Ai:Me qui se veut résolument futuriste. C’est une berline compacte longue de 4,52 mètres qui a été développée sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen dédiée aux véhicules électriques.
Cinq mois plus tard, Audi en a décliné une version tout-terrain très enthousiasmante par son esprit de liberté. Baptisée Ai:Me Trail, elle conserve le volume général monocorps de la berline, mais elle est perchée sur d’énormes pneumatiques.
Elle semble prête à affronter les terrains les plus hostiles et cela lui confère une attitude impertinente qui tranche dans un paysage consensuel.
C’est un vrai concept-car comme on les apprécie : audacieux, provocateur et néanmoins bourré de charme.