Focus sur la BENTLEY EXP 100 GT
Comme Rolls-Royce et Maybach, l’un des labels les plus prestigieux de l’industrie automobile envisage l’avenir avec optimisme. Pour couronner son centenaire, Bentley propose sa vision du luxe avec beaucoup de panache.
Pour célébrer son centenaire, Bentley a eu le bon goût de ne pas se retourner sur son passé et de nous concocter une de ces facilités aux accents rétro, auxquels la plupart des constructeurs se livrent.
À travers le projet EXP 100 GT, Bentley explore deux approches qui menacent le futur plus ou moins immédiat de l’automobile : la propulsion électrique et la conduite autonome.
Les réserves que suscitent l’électricité et de ses effets secondaires ainsi que les multiples difficultés rencontrées par la mise en œuvre d’un parc automobile qui devrait se partager entre des véhicules conduites par des êtres humains et d’autres gérées par des ordinateurs… Toit cela n’est pas réglé.
Mais l’avantage avec les concept-cars, c’est qu’ils peuvent s’acquitter de tous les dilemmes du futur par la magie des effets d’annonce.
Pour ceux qui se plaignent de l’autonomie limitée des voitures électriques, Bentley annonce 700 kilomètres sans recharge. La technologie des batteries permettra de les recharger à 80 % en seulement quinze minutes. Pour ceux qui redoutent de ne plus connaître les joies de la conduite, Bentley répond en assurant que la EXP 100 GT laissera au conducteur la possibilité de piloter la limousine quand bon lui semblera.
Le design de la EXP 100 GT a été mené par l’équipe de Stefan Sielaff. Cette imposante berline de grand tourisme mesure 5,80 mètres de long et 2,40 mètres de large. On retrouve les éléments de style qui en font une Bentley pure et dure. La silhouette générale exacerbe la ligne des modèles de production, notamment la toute nouvelle Flying Spur. On accède à l’intimité de ce coupé, à ses trois places disposées en triangle, par une immense porte qui bascule comme une élytre.
La face avant est éclatante avec ses deux projecteurs qui sont de véritables bijoux mordant sur la calandre quadrillée, plus imposante que jamais. Pour les éléments décoratifs, les designers ont usé avec tact du cuivre et de l’aluminium.
À l’intérieur, Bentley innove dans l’usage des matériaux, met en avant les préoccupations écologiques et joue sur la légèreté qu’il faut considérer comme le véritable luxe dans l’avenir.
Le Copper Infused Riverwood est issu des arbres naturellement tombés et qui sont préservés depuis 5 000 ans dans les lacs, les rivières et les tourbières. La peinture est élaboré à base de balles de riz. Le textile organique remplaçant le cuir provient de la vinification. Bentley a travaillé avec la maison écossaise Bridge of Weir pour élaborer des cuirs naturels qui n’agressent pas l’environnement… À cela s’ajoute le cristal « Cumbria » pour la décoration et la laine pour les tapis.
De cette manière, Bentley entend respecter sa tradition de qualité et de sophistication à travers le choix des matériaux tout en affichant une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement.
Le système de purification de l’air se marie avec d’exquises fragrances, mariant mousse fraîche et bois de santal, spécialement développées pour la Bentley EXP 100 GT.
L’intelligence artificielle intervient pour mettre en valeur la créativité, l’émotion et l’expérience de l’humain. Les concepteurs renvoient à l’assistant personnel (Bentley Personal Assistant) la gestion de toutes les corvées !
On fait dire aux concept-cars les meilleures attentions du monde ! D’ailleurs, dans le monde de la futurologie, les mêmes pistes sont explorées par tous les constructeurs.
La plate-forme est d’emblée conçue pour une motorisation électrique. L’allègement généralisé est visé grâce à l’emploi de fibre de carbone et d’aluminium. Et selon la formule consacrée pour ce type d’automobiles de prestige, elle veut marier le charme de la production artisanale avec une technologie exaltant toute la modernité de son temps. Les performances annoncées par Bentley sont alléchantes : en théorie, la EXP 100 GT – qui pèse 1 900 kg – accélère de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et sa vitesse maximale flirte avec les 300 km/h.
Pour industrialiser un produit comparable à la EXP 100 GT, Bentley s’est fixé l’horizon 2035.