YOUNG DESIGNER AWARD BY BMW

Young Designer Award by BMW

Depuis 2013, le Festival encourage de jeunes étudiants, en école de design, à pénétrer dans le monde du design automobile.
C’est ainsi que naît le  Grand Prix du Young Designer Award ouvert aux étudiants d’écoles de design internationales
et parrainé par la marque BMW qui s’engage à remettre un chèque de 2 000 € au lauréat et organiser une visite au centre Design studio à Münich.
Devenu le plus grand concours au monde de design pour les étudiants, il propose, un thème sur le design extérieur, un autre sur le design intérieur.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

LES LAURÉATS DE LA 35ÈME ÉDITION

Design intérieur : « Sublimé par le temps »

La qualité et la durabilité des produits représente un enjeu majeur pour l’industrie depuis ses tout débuts. Des marques ont construit leur réputation sur ces notions de qualité et durabilité. L’évolution constante de la technologie a largement contribué aux progrès en qualité.
Aujourd’hui, l’exigence du consommateur de disposer d’une haute qualité constante et la volonté des constructeurs et des fabricants de renouveler leurs gammes rapidement rendant le précédent modèle complètement obsolète (obsolescence programmée) représente un vrai paradoxe…
Comment un habitacle automobile dont l’utilisation quotidienne génère irrémédiablement de l’usure pourrait-il se bonifier avec le temps ? Comment l’industrie automobile pourrait-elle se tourner vers l’utilisation de matériaux locaux en fonction des régions d’usage des véhicules ?
Imaginez, dessinez, concevez un habitacle de véhicule dont le temps sublimerait son aspect.
Il sera important de dépasser la simple question d’usure des matériaux et de présenter des idées qui présentent peut-être la créativité des utilisateurs pour « profiter » des dégradations pour les transformer en atouts. Vous pourrez penser à l’usure des matériaux naturels (cuir) mais également à la corrosion sur les métaux et toutes les réactions chimiques d’une manière générale.
Nous attendons dans ce projet une grande créativité et un travail sur une configuration complète d’habitacle, sur l’utilisation du véhicule mais également une présentation sous forme de scenario démontrant l’évolution de l’habitacle avec les années qui passent.

Loane Rogliardo
CREAPOLE (FRANCE)

Design extérieur : « Zéro waste »

L’industrie automobile est aujourd’hui est sans doute la plus innovante en termes de technologie, équipements et process de fabrication.
Le développement de l’automobile a très rapidement été confronté à des contraintes de coûts afin d’augmenter les volumes de ventes et donc de production.
Si le constructeur américain Ford était pionnier dans les années 1920, tous les autres constructeurs ont développé leurs gammes à la chaine et ont travaillé à optimiser les process de fabrication. Le moindre détail optimisé, anecdotique sur une seule voiture représente beaucoup lorsque l’on parle en millions d’exemplaires fabriqués…
Si les technologies sont avant tout gérées par des équipes d’ingénieurs, les designers sont de plus en plus souvent en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation d’une manière générale.
Les contraintes environnementales imposent de plus en plus de nouvelles normes qui touchent le cycle de vie complet d’un véhicule, de la conception à la destruction. Et si on repensait tout et que l’on repartait d’une feuille blanche ? Imaginez, concevez, dessinez une carrosserie automobile innovante, moderne et élégante intégrant de façon innée l’économie (matériaux, process, opérations de montage).
Il sera indispensable ici de réfléchir de manière globale: conception, process de fabrication, etc.). -Peut-on imaginer des carrosseries en kit (tel un meuble Ikea) ? -Peut-on imaginer une carrosserie d’aspect brut, sans peinture ni verni ? -Peut-on imaginer des panneaux de carrosserie symétriques (avant-arrière / gauche-droite) ? -Peut-on par exemple imaginer un panneau de porte avec ses accessoires intégrés dans un même moule?
Nous attendons ici beaucoup plus qu’un simple exercice de style mais un travail profond sur une nouvelle approche de la fabrication automobile de série en intégrant bien évidemment élégance, originalité, bon goût et respect de l’environnement.
Que la dimension« ECO » devienne source d’innovation et de créativité et plus seulement source de contraintes légales…

Jules Heslouin et Antony Monnoyeur
STRATE – ECOLE DE DESIGN (FRANCE)