Les lauréats FAI 2020

Les lauréats de la 35ème édition

Attribués par un Jury expert et passionné issu du sport automobile, de l’architecture, de la mode, du design, de la culture et des media, les Grands Prix du Festival Automobile International récompensent les plus beaux projets automobiles et artistiques de l’année écoulée.

GRAND PRIX PLUS BEAU CONCEPT CAR

Cette catégorie regroupe les projets qui se veulent futuristes, qui se montrent réellement créatifs et qui sont libérés de toute contrainte liée à une future industrialisation et commercialisation.

GRAND PRIX PLUS BELLE SUPER CAR

Ce prix récompense les nouveaux modèles commercialisés à un tarif supérieur à 60 000€, produites en série et ne concourant pas pour le prix de la « Plus Belle Voiture de l’Année ».

GRAND PRIX DU PLUS BEL INTERIEUR

« Le Plus Bel Intérieur de l’Année » est choisi parmi les automobiles concourant pour le Grand Prix de la « Plus Belle Voiture de l’Année ». Le style, l’ergonomie et la qualité des matériaux sont pris en considération.

BENTLEY EXP 100 GT
FERRARI ROMA
PEUGEOT e-208

GRAND PRIX DU PLUS BEAU LIVRE

L’automobile, source inépuisable pour les auteurs, le Jury s’intéresse aux ouvrages témoignant d’une présentation originale, particulièrement soignée sur le plan de la maquette et de l’iconographie.

GRAND PRIX DE LA MOBILITE EN VILLE

Ce prix est remis à un projet, un designer, une équipe ou une entreprise proposant des solutions inédites pour la mobilité en ville, qu'elle soit individuelle ou collective.

GRAND PRIX DU PLUS BEAU SHOWCAR

Contrairement à la catégorie « concept car », ce prix récompense un projet qui annonce de près ou de loin un modèle de production qui sera prochainement mis sur le marché.

Serge Bellu, Olivier de Serres et Sylvain Reisser “Citroën 100 ans”, E.T.A.I. Editions
CITROËN AMI ONE CONCEPT 
ALFA ROMEO TONALE

GRAND PRIX CREATIV' EXPERIENCE

Ce prix récompense un constructeur proposant une interaction spécifique entre l'automobiliste et sa voiture, ainsi qu'une nouvelle expérience tant dans le domaine du design que dans l'aide à la conduite.<br />

GRAND PRIX DE LA PLUS BELLE PHOTO

Traditionnellement, le Jury récompense la Plus Belle photo de l’année ayant le sport automobile comme sujet. Il privilégie en priorité absolue les images témoignant d’une sensibilité et d’une émotion artistique.

GRAND PRIX DU FILM PUBLICITAIRE

Ce grand prix récompense un artiste ou une institution pour une œuvre isolée, pour l’ensemble d’une carrière ou pour une initiative culturelle exaltant le rôle de l’automobile dans la société.

VOLKSWAGEN GTI Aurora Concept
Système audio en hologramme
Antonin Vincent “Lumière d’Australie”
DS DS7 CROSSBACK E-Tense 4×4
“L’hybride rechargeable”

YOUNG DESIGNER AWARDS BY BMW / Design Extérieur : Zero Waste

Les contraintes environnementales imposent de plus en plus de nouvelles normes qui touchent le cycle de vie complet d’un véhicule, de la conceptionà la destruction. Et si on repensaittoutet que l’on repartait d’une feuille blanche ? Imaginez, concevez, dessinez une carrosserie automobile innovante, moderne et élégante intégrant de façon innée l’économie (matériaux, process,opérationsde montage). Que la dimension« eco » devienne source d’innovationet de créativité et plus seulement source de contraintes légales…<br />

YOUNG DESIGNER AWARDS BY BMW / Design Intérieur : Exalted with time

Imaginez, dessinez, concevez un habitaclede véhicule dont le temps sublimerait son aspect. Il sera important de dépasser la simple question d’usure des matériaux et de présenter des idées qui présentent peutêtre la créativité des utilisateurspour « profiter » des dégradationspour les transformeren atouts. Vous pourrez penser à l’usure des matériaux naturels (cuir) mais également à la corrosion sur les métaux et toutes les réactions chimiques d’une manière générale.<br />

GRAND PRIX DE L'ARCHITECTURE

Ce prix récompense un designer pour ses réalisations originales, créatives, tendances et son influence dans le secteur automobile.

Jules Heslouin et Antony Monnoyeur  « Unique » (Strate, Ecole de Design)
Loane Rogliardo « Encapsulated experience » – (Creapole)
Hermann Tilke  –  Circuits automobiles

GRAND PRIX DE l'ART

Ce grand prix récompense un artiste ou une institution pour une œuvre isolée, pour l’ensemble d’une carrière ou pour une initiative culturelle exaltant le rôle de l’automobile dans la société.

GRAND PRIX DU DESIGN

Le Grand Prix du Design récompense un designer pour ses réalisations originales, créatives, tendances et son influence dans le secteur automobile.

GRAND PRIX DE LA CREATIVITE

Un prix remis à un artiste ou à une institution pour une oeuvre isolée, pour l’ensemble d’une carrière ou pour une initiative culturelle exaltant le rôle de l’automobile dans la société.<br />

Nairones Defives et Ligier
Pour fêter le cinquantième anniversaire de la marque Ligier, l’artiste a décoré une JS P4 sur la durée des 24 heures du Mans 2019.
Ian Callum
Designer automobile
Pour l’ensemble de sa carrière
Aston Martin & Zagato

GRAND PRIX SPECIAL DU JURY

Ce grand prix récompense une réalisation, une personnalité à qui le Festival veut rendre hommage.

GRAND PRIX DU FESTIVAL

Ce grand prix récompense une personnalité ou une entreprise majeure qui a marqué l’année dans l’industrie automobile.

PALME D'HONNEUR

Un prix remis à un artiste ou à une institution pour une oeuvre isolée, pour l’ensemble d’une carrière ou pour une initiative culturelle exaltant le rôle de l’automobile dans la société.

Moden’Art
Exposition
Renault
Pour ses engagements culturels
Giorgetto Giugiaro 

PALME D'OR

Ce grand prix récompense une réalisation, une personnalité à qui le Festival veut rendre hommage.

Bernard Charlès
DIRECTEUR GENERAL DE DASSAULT SYSTEMES