BMW i Vision Circular

BMW i Vision Circular

Voter pour ce modèle?

Design circulaire – une nouvelle approche.

« Nous avons accordé une attention particulière à la circularité dès le début du processus de conception de la BMW i Vision Circular. En conséquence, ce véhicule de vision regorge d’idées novatrices pour combiner la durabilité avec une esthétique nouvelle et inspirante – nous appelons cette approche « design circulaire », explique Adrian van Hooydonk, directeur du design de BMW Group. Le design circulaire englobe les quatre principes suivants : RE:THINK, RE:DUCE, RE:USE et RE:CYCLE.

« BMW a toujours su résoudre les contradictions apparentes de ses produits », explique Domagoj Dukec, responsable du design BMW. « Avec la BMW i Vision Circular, nous nous sommes lancé le défi de concevoir un véhicule 100 % circulaire, tout en répondant – et à certains égards en dépassant – les attentes évidentes de nos clients en matière de style de vie et de luxe. »

La face avant épurée transmet clairement la puissance esthétique du design circulaire. En accord avec les principes « RE:THINK » et « RE:USE », le nombre de pièces a été réduit au maximum. Au lieu d’avoir un entourage chromé avec des barres, la double calandre a été réinterprétée comme une surface numérique. Les deux grilles s’étendent sur toute la largeur de la partie avant, fusionnant les phares et la calandre en un « double-icône » unique qui continuera à être un identifiant BMW évident. En même temps, les surfaces des calandres sont transformées en interface graphique. À l’avenir, le design numérique pourrait rendre les variations géométriques des feux et des pare-chocs redondantes, ce qui permettrait de réduire la quantité de matériaux et d’outils nécessaires.

Une discrète ligne graphique sur les surfaces des calandres constitue le seul élément décoratif de la face avant. Grâce à un processus d’affinage intelligent des surfaces, il apporte une touche nouvelle et artistique au look familier des barres rénales parallèles. Cette ligne graphique constitue un motif récurrent que l’on retrouve également sur les vitres, la partie arrière, le toit, les roues et les revêtements de sol. La BMW i Vision Circular ne comporte aucun élément de décoration supplémentaire ni aucun badge comme ceux utilisés actuellement pour souligner la qualité. Le logo de la marque sur la face avant est gravé et le badge du véhicule est gravé au laser pour éviter l’utilisation de pièces supplémentaires.

Les surfaces situées sous le pare-brise sont fabriquées en aluminium secondaire et un groupe de capteurs supplémentaires situé entre les deux éléments de la calandre regroupe les caractéristiques technologiques, permettant un démontage simple dans un seul élément amovible. La zone du pare-chocs située plus bas est fabriquée à partir de plastique recyclé avec une surface marbrée sophistiquée.

L’approche du design circulaire dégage une sensation de pureté lorsque l’on regarde la voiture de profil également. La BMW i Vision Circular présente un design monovolume clair, composé d’un petit nombre de pièces, avec un éventail de matériaux différents réduit au minimum. Le langage du design est ici clair et accessible. Les proportions, quant à elles, font prendre à BMW une nouvelle direction. Le véhicule s’étend en un volume continu de l’essieu avant à l’essieu arrière, offrant ainsi une grande habitabilité dans un espace réduit. Même à l’arrêt, la ligne de toit ascendante et le capot poussé vers l’avant donnent à la silhouette compacte l’impression de s’élancer dynamiquement sur la route. Les roues formalisent presque les limites extérieures du véhicule et, combinées aux passages de roue évasés, donnent une allure sportive et recroquevillée. Avec son architecture électrifiée, le Vision Vehicle offre un intérieur Premium dans un espace réduit.

L’habitacle à grande surface et au vitrage affleurant donne un sentiment de modernité et de légèreté aux flancs. Au lieu d’utiliser une bande chromée pour entourer la fenêtre, une mince surface numérique s’étend comme un ruban autour du pan de Hofmeister. Il ne s’agit pas seulement d’un élément stylistique, mais aussi d’une surface d’affichage et de commande. Elle peut être utilisée pour afficher des informations sur l’état du véhicule et guider les utilisateurs vers l’ouvre-porte en utilisant la lumière lorsqu’ils s’approchent de la voiture. Lorsque l’on touche l’ouvre-porte, les deux portes s’ouvrent dans des directions opposées, ce qui permet au conducteur et aux passagers de monter facilement à bord et d’ouvrir l’intérieur aux dimensions généreuses.

La BMW i Vision Circular évite délibérément l’utilisation de la peinture pour l’extérieur, et présente à la place une carrosserie principale en aluminium secondaire avec une finition anodisée or clair. La sensation apaisante de cette teinte anodisée Mystic Bronze contraste avec la surface plus « animée » et richement colorée de l’arrière en acier traité thermiquement. Le processus de traitement thermique donne naissance à la couleur Temper Blue Steel, un jeu irrésistible de surfaces bleu-violet dont l’aspect nuageux confère une touche très personnelle à tout véhicule. Les processus de traitement utilisés pour les différentes surfaces leur confèrent un impact visuel important, tout en préservant la spécificité brute des deux métaux pour une réutilisation optimale. Cela montre comment il sera possible à l’avenir d’affiner les surfaces à l’aide de procédés innovants sans avoir recours à la peinture.

Autres candidats

Category:

Les candidats 2022