Lalique

Lalique

Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre Lalique et McLaren, la collection Essence of Speed célèbre les valeurs de performance et d’excellence partagées par le célèbre cristallier et l’une des écuries les plus emblématiques et les plus titrées de l’histoire de la Formule 1. Lancée en 2018, Essence of Speed présente trois créatures de cristal, dévoilées sur une période de trois ans, à raison d’une créature par an. Chacune est déclinée en deux tailles, en éditions limitées. Après le Guépard et le Faucon, l’Espadon est la dernière de ces pièces de collection, symboles de vitesse.

 

Tous deux maîtres dans leur domaine, Lalique et McLaren puisent une inspiration commune dans la nature. Avec son exceptionnel palmarès en course, McLaren incarne l’incessante quête de vitesse, perfectionnant constamment son expertise, le design et l’ingénierie de ses voitures. McLaren s’inspire des animaux les plus rapides et agiles sur terre, dans les airs ou en mer. Des ailerons de certains poissons à la position des ailes d’un oiseau de proie en piqué, la nature semble avoir dessiné certains animaux pour les adapter au mieux à la recherche de vitesse. Les designers de McLaren recherchent souvent leur inspiration dans le règne animal : selon une démarche appelée biomimétisme, ils observent la nature pour y trouver des influences.

 

Pour faire vivre dans la matière toute la beauté du monde, René Lalique s’est également inspiré de la nature : la flore, la faune et la femme. Ses mascottes de capots de voiture figurent parmi ses pièces les plus célèbres créées dans les années 1920 et 1930, durant lesquelles elles ornaient les bouchons de radiateur, assurant le prestige de leurs propriétaires. Elles restent aujourd’hui ardemment recherchées par des collectionneurs.

 

Façonnés dans le cristal satiné et repoli, emblématique de Lalique, le Guépard en pleine course, le Faucon en vol et l’Espdaon sont présentés sur socle, chacun en édition limitée à 375 exemplaires – en référence au nombre de Supercar P1 – et déclinés chacun en pièce spectaculaire, créée avec la technique de la cire perdue, en édition limitée de 20 exemplaires, hommage aux 20 Championnats du Monde de Formule 1 remportés à ce jour par McLaren.

Category:

Exposants 2021