LAMBORGHINI Countach – 50 ans

LAMBORGHINI Countach – 50 ans

Créée par le designer Marcello Gandini, la Lamborghini Countach a marqué sa génération. Une voiture résolument révolutionnaire qui laissa littéralement sans voix le public venu l’admirer.

C’est en 1971 lors du salon de Genève que naît le concept LP500  appelé Countach (expression piémontaise signifiant « fabuleux »).

La partie avant, élégante mais agressive à la fois, le pare-brise plat faisant la jonction entre le capot et le toit sans aucun joint, toit qui s’étendait jusqu’au compartiment moteur en dessinant une ligne courbe progressive partant des garde-boues pour atteindre le panneau arrière de la carrosserie, caractérisaient ce concept d’un style entièrement nouveau, surprenant et innovant.

De ce prototype nait la Countach de production, baptisée LP 400 (LP signifiant Longitudionale Posteriore en référence à la position du moteur) parce que son V12, toujours positionné longitudinalement derrière l’habitacle, a été ramené à sa cylindrée idéale de 4 litres.  Il fait son apparition au Salon de Genève de 1973.

Elle est reconnaissable entre autres par la fluidité de ses lignes et par ses pneus plus étroits que les versions suivantes. La LP 400 est la version la plus aérodynamique d’entre toutes. 158 exemplaires sont produits.

Au fil des ans, la Countach connaîtra plusieurs évolutions de son moteur et du design. La LP500S  introduite en 1982, reçoit un gros moteur de 4,8 L et les contre-portes et le tableau de bord sont légèrement redessinés.

En 1985, la voiture connait sa 3ème évolution, le nouveau moteur passe à 5,2L et reçoit quatre soupapes par cylindre : « QV » signifie « Quattro Valvole » en italien.

En 1988 la dernière version de la Countach voit le jour, avec le 25è anniversaire avec l’évolution de la carosserie : entrées d’air redessinées, ceinture de caisse, ajout d’un pare-chocs arrière, nouveaux feux arrière.

La Lamborghini Countach a marqué le design Lamborghini qui s’inspire encore des lignes de Gandini pour la création des nouveaux modèles au sein du Design DNA

Category:

Exposants 2021