Gros plan sur Gilles Vidal, directeur du design de Peugeot

Gros plan sur Gilles Vidal, directeur du design de Peugeot

Il règne aujourd’hui sur le style de Peugeot et à ce titre il a supervisé le concept-car e-Legend. Mais avant cela, il est aussi passé par le double chevron acquérant ainsi une connaissance globale de toutes les marques du groupe PSA.

Né en 1972, diplômé de l’Art Center Europe, du temps où cette succursale de l’école californienne fonctionnait à Vevey, en Suisse, Gilles Vidal entre dans le groupe PSA Peugeot Citroën en 1996.
Il travaille d’abord pour Citroën, auprès de Jean-Pierre Ploué qui lui confie la réalisation des concept-cars. Il gère alors l’étude de plusieurs projets importants, parmi lesquels on retiendra la C-Airdream (2002), la C-Sportlounge (2005) ou la C-Métisse (2006).

Puis Gilles Vidal est envoyé chez Peugeot au début de l’année 2009 pour gérer là aussi les concept-cars.
En décembre 2009, Jean-Pierre Ploué, directeur du design pour le groupe PSA Peugeot Citroën, a nommé Gilles Vidal à la tête du style de Peugeot.
Ce designer appliqué succède à une belle lignée de stylistes, parmi lesquels on relève les noms prestigieux de Paul Bouvot, Paul Bracq et Gérard Welter qui ont laissé une empreinte profonde dans l’image de la marque.

En février 2010, Peugeot dévoile le concept car SR-1 qui donne l’orientation du style pour le futur, à l’occasion de la célébration du 200e anniversaire des débuts de l’entreprise jurassienne ! Un prototype ne peut pas, en ce début de IIIe millénaire, se permettre de ne pas être écologiquement correct. Donc, pour cette séduisante sportive qui pourrait concurrencer les Aston Martin, Peugeot annonce une motorisation raisonnable : la technologie dite « HYbrid4 » lui permet de revendiquer une puissance de 313 chevaux mais avec des émissions de CO2 de seulement 119 g/km. Coupé et cabriolet à la fois, la SR-1 possède quatre roues motrices et directrices.

SR1

Finalement, Peugeot n’aura pas fait grand bruit autour de la célébration de ses deux cents ans au cours de l’année 2010. La firme de Sochaux a préféré mettre l’accent sur sa nouvelle identité de marque, symbolisée par un lion stylisé, et sur une nouvelle impulsion donnée au style par Gilles Vidal et stigmatisée par le concept car SR1.

En décembre de cette même année 2010, Gilles Vidal est nommé à la direction de l’ensemble du style de Peugeot. Il va lui donner une impulsion salutaire… Le nouveau directeur affiche la ferme intention de se démarquer du style Citroën qu’il a largement contribué à façonner pendant treize ans.

Le concept car EX1 est l’un des premiers nés sous l’autorité de Gilles Vidal. Pour clore ce millésime 2010 exceptionnel, Peugeot a développé un prototype destiné à battre des records d’accélération, une sorte de projectile sans concession mû par l’énergie électrique. La sortie de ce véhicule coïncide avec la commercialisation de la citadine iOn, clone estampillé « Peugeot » de la Mitsubishi e-MIEV et de la Citroën C-Zéro.
Avec EX1, Peugeot entend montrer que l’énergie électrique peut engendrer des sensations qui n’ont rien à envier à celles que l’on croyait propres aux moteurs thermiques.

En parallèle, Gilles Vidal développe la cellule « Peugeot Design Lab » inaugurée en juin 2012 et dont l’objectif est de concevoir des produits, des services et des expériences dans tous les secteurs d’activités. Un sublime piano pour Pleyel en est le symbole le plus expressif. En 2012 et 2013, Gilles Vidal monte sur la scène du Festival pour recevoir le Grand Prix du Plus Beau Concept Car deux années de suite pour la HX-1 et l’Onyx.

 

Serge Bellu