Focus sur Karma GT, LA GRIFFE DE PININFARINA

Focus sur Karma GT, LA GRIFFE DE PININFARINA

La société Karma Automotive a repris le fil de l’histoire de la superbe Fisker Karma et elle y a ajouté une vision contemporaine signée Pininfarina et une projection plus lointaine sortie de ses propres studios.

 

La Fisker Karma est une des automobiles de série les plus extraordinaires de ces vingt dernières années. Elle a malheureusement connu une carrière très agitée !

Le prototype d’avant-série a été dévoilé à l’Autoshow de Detroit en janvier 2008, mais ce n’est que quatre ans plus tard, en janvier 2012, que les premières voitures furent officiellement mises en vente aux États-Unis. Quatre années qui ont été consacrées au développement de la voiture, à la mise en œuvre de son industrialisation et au montage financier de l’opération… Quatre années aussi pendant lesquelles la jeune entreprise a composé une gamme complète, tout au moins sous la forme de concept cars : le coupé/cabriolet Karma S en 2009, le break Surf en 2011 et la berline Atlantic en 2012. Ce modèle plus compact devait être  fabriqué à Wilmington, dans le Delaware, dans une usine rachetée à GM. Dans le même temps, en mars 2012, la production de la Karma démarrait sur les chaînes de Valmet, en Finlande.

La Karma dégage une volupté dont peu de berlines peuvent se prévaloir. Quand elle débarque sur le marché, elle démode toutes ses rivales. La Karma a la taille fine et la démarche féline. Sa silhouette est tracée selon des critères d’un autre temps, un temps où l’automobile était un objet de désir et de plaisir. Sa ligne est surbaissée à l’extrême, tapie au ras du sol, ondulant au fil de ses courbes musculeuses.

La sensualité à fleur de tôle ; rien que la beauté du geste : la Karma avait tout pour réussir, sauf que la situation s’est rapidement dégradée chez Fisker Automotive. La faillite de son fournisseur de batteries, A123 Systems, au cours de l’été 2012 a entraîné l’interruption de la production des Karma après une série de 1 800 voitures.

La production de la Karma est restée au point mort pendant plusieurs mois car le Département de l’énergie (DOE) réclamait le remboursement du prêt qu’il avait consenti. Henrik Fisker quitta le navire en mars 2013 et les trois quarts de l’effectif lui emboîtèrent le pas…

En janvier 2016, Henrik Fisker rejoignit Gilbert Villareal, homme d’affaires, et l’insubmersible Bob Lutz, ex-patron de Chrysler et de GM, pour former VLF Automotive basée à Auburn Hills dans le Michigan. Cette société présenta la Force 1, une berlinette au look violent, propulsée par un V10 de Dodge Viper, et la berline Destino, une variante de la Karma convertie au moteur thermique. Mais la production n’a jamais démarrée.

En 2018, Henrik Fisker se lance dans un nouveau projet : Fisker Inc., installé à Newport Beach, en Californie. Il compte se remettre en selle avec un modèle compact, moins extravagant que ne l’était la sublime Karma, la eMotion, dévoilée en janvier 2018. S’y ajoutera un SUV à l’horizon 2021. L’affaire est en train de prendre forme : en avril 2019, Fisker a embauché Don Jackson, ancien patron de la fabrication chez Volkswagen et Toyota en Amérique du Nord.

Entre temps, en février 2014, le groupe chinois Wanxiang – qui avait racheté la société A123 Systems en janvier 2013 fait l’acquisition de Fisker Automotive, de sa technologie, des droits de production de la Karma et de son usine du Delaware. Karma Automotive Inc. est créée en octobre 2015.

Karma Revero

Au programme de la nouvelle entité, il y a dans un premier temps la poursuite (ou plutôt la reprise) de la fabrication de la Karma à motorisation électrique. Pour l’occasion, elle change encore d’identité et se nomme désormais Revero. En avril dernier, à Shanghaï, Karma Automotive a dévoilé ses projets sous la forme de deux prototypes : la Karma GT basée sur la Revero, mais complètement re-dessinée par Pininfarina dans son studio de Shanghaï. C’est un très élégant coupé au style épuré.

Karma GT

 

Karma SC1 Vision Concept

Pour un futur plus lointain, Karma a dévoilé la SC1 Vision Concept, une spectaculaire roadster à motorisation électrique. L’équipe des designers se compose, pour l’extérieur, de Andreas Thurner, qui a longtemps travaillé pour le groupe BMW et pour l’intérieur de Andre Franco Luis. Ils travaillent sous l’autorité de Jacques Flynn « conceptual design manager » et de Paul Houghton, vice-président pour le design.

Le futur de la Fisker Karma semble s’éclaircir.