Focus sur la gamme ID de Volkswagen

Focus sur la gamme ID de Volkswagen

Volkswagen n’est pas pionnière sur le marché de l’automobile électrique, mais elle entend bien rattraper son retard avec une gamme complète et attractive. Depuis plusieurs années, elle avance ses pions sous la forme de concept-cars.

Le 8 mai dernier, à Berlin, Volkswagen a officiellement lancé son offensive sur le front des voitures électriques. C’est sans doute l’un des événements industriels majeurs de l’année automobile : la berline ID.3 sera officiellement dévoilée en septembre dans le cadre du Salon de Francfort, mais d’ores-et-déjà la campagne publicitaire a démarré et les commandes peuvent être enregistrées. Au bout de vingt-quatre heures, dix mille commandes avaient déjà été enregistrées.

Le seul modèle disponible, vendue moins de 40 000 €, la ID.3 First, bénéficie d’une autonomie de 420 kilomètres avec une batterie en configuration intermédiaire (54 kWh). Elle sera bientôt épaulée par deux autres versions, en versions 45 et 77 kWh, avec des autonomies respectives de 330 et 550 kilomètres. Les premières ID.3 assemblées à Zwickau seront livrées début 2020.

La berline ID.3 sera la première à utiliser la nouvelle plate-forme modulaire MEB dédiée aux voitures électriques. Elle remplacera la e-Golf qui était une simple adaptation du modèle à moteur thermique.

Autodesk VRED Professional 2016 SP1

On a déjà pu avoir une idée de la silhouette de la ID.3 à travers le concept-car « ID » qui a été exposé au Mondial de l’Automobile à Paris en septembre 2016. Le design de ce prototype marquait un virage esthétique chez Volkswagen avec ses formes moins rigides. Mue par un moteur électrique de 170 ch, placé à l’arrière, l’I.D. pouvait rouler 400 à 600 km avant recharge. D’une pression sur le logo central du volant, celui-ci s’escamotait et la voiture devenait totalement autonome. L’I.D. restait compacte avec une longueur de 410 cm. La gamme s’est ensuite déployée au fil des mois.

C’est ce concept-car qui a servi d’ébauche à la ID.3 lancée en 2019.

 

Autodesk VRED Professional 2017 SP1

ID.Buzz, janvier 2017
Deuxième maillon sur la chaîne des projets ID, la ID.Buzz présentée à l’Autoshow de Detroit en janvier 2017. Après le Microbus de 2001 et le Bulli de 2011, Volkswagen interprète une nouvelle fois le légendaire Combi né en 1950. Malgré l’absence d’optiques rondes, l’I.D. Buzz évoque immédiatement son ancêtre cher aux hippies. Possédant une motorisation électrique de 275 kW, il affiche une autonomie de 600 km, passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes et atteint la vitesse maximale – limitée – de 160 km/h. Accueillant huit personnes au sein d’un habitacle modulable, il peut les transporter de manière autonome. Sa production est annoncée à partir de 2022.

 

Autodesk VRED Professional 2017 SP1

ID. CROZZ, avril 2017
Attendu au catalogue pour 2020, l’ID Crozz est un SUV électrique affichant une autonomie de 500 km, capable d’atteindre 180 km/h (vitesse limitée) et d’être rechargé à 80 % en 30 min, via un système de charge rapide. Dévoilé en gris à Shanghai en avril 2017, il passe au rouge à Francfort et gagne de nouvelles jantes ainsi que des faces avant et arrière plus proches du modèle définitif. Motorisation électrique de 306  ch.

 

ID.Vizzion, mars 2018
Avec cette grande routière longue de 516 cm, présentée au Salon de Genève en mars 2018, la gamme ID s’étend vers le haut. Si cette berline autonome, dont la commercialisation est prévue pour 2025, est d’une grande sagesse à l’extérieur, elle se montre radicale à l’intérieur. Volant, pédales, instrumentation et écrans sont absents. En revanche, reconnaissance faciale, réalité augmentée, commandes gestuelles et vocales figurent au programme. Capable d’une autonomie de 665 km, propulsée par un moteur électrique de 306 ch, la ID.Vizzion passe de 0 à 100 km/h en 6,3 s et sa vitesse maximale est limitée à 180 km/h.

 

ID.Buggy, mars 2019
Qui se souvient des dune buggies ? Si l’on s’en tient à l’étymologie, le terme « buggy », d’origine anglo-saxonne, désigne une charrette à quatre roues dont la caisse est réduite à une plate-forme entourée de panneaux bas. Le buggy tira sa révérence pendant de longues années. Jusqu’au moment où plusieurs artisans américains imaginent de créer un jouet en partant de la base mécanique de la Volkswagen. Comme leur nom l’indique, ces voitures ont pour vocation de s’amuser dans les dunes de l’Ouest américain. Ce sont des coques réduites au minimum, perchées sur des grands roues dégageant une garde au sol importante pour valoriser des qualités de franchissement tout en se contentant de deux roues motrices. L’inventeur du buggy est un spécialiste des constructions en plastique, du nom de Bruce Meyer.

Le dune buggy a été popularisé par Steve McQueen que l’on voit bondir au volant d’un tel engin dans les dunes dans une célèbre scène du film L’affaire Thomas Crown.

La version d’aujourd’hui, révélée au Salon de Genève en mars dernier s’est convertie à l’énergie électrique avec un moteur de 204 ch.

 

ID.Roomzz, avril 2019
Difficile de se passer un SUV dans une gamme contemporaine. Par conséquent, Volkswagen a montré au public du Salon de Shanghaï ce projet doté de portes latérales coulissantes. Avec une longueur de 492 cm, la ID.Roomzz contient quatre sièges inclinables pouvant effectuer une rotation à 25 degrés. Cette fonction s’active uniquement en mode « ID. Pilot », la fonction autonome dans laquelle le conducteur n’est plus obligé de rester derrière le volant.