Gros plan sur Michael Mauer, de Porsche à Volkswagen

Gros plan sur Michael Mauer, de Porsche à Volkswagen

L’homme qui règne aujourd’hui sur le design du groupe Volkswagen avait auparavant géré le design de Porsche.

Garant de l’identité de Porsche depuis 1989, Harm Lagaay se retire au début de l’été 2004. C’est un jeune designer allemand qui prend sa suite à la direction des studios de style de la marque. Né en 1962 à Fulda, en Allemagne, Michael Mauer décroche son baccalauréat au Collège Saint-Blaise en 1981, dans le Bade-Wurtemberg, puis il étudie le design appliqué au secteur des transports à la célèbre école supérieure de Pforzheim.

En 1989, il entre dans le groupe Daimler où il va connaître une progression constante. Il devient chef designer chez Mercedes-Benz à partir de 1995 et trois ans plus tard, il est appelé au Japon pour diriger le studio de design avancé qui avait été monté à Yokohama en 1992 par le Français Olivier Boulay. Michael Mauer ne reste qu’un an au Japon car on le sollicite en Allemagne pour prendre en mains l’équipe de Smart.

En 2000, Michael Mauer quitte définitivement le groupe Daimler où il avait travaillé sur tous les niveaux de la gamme, de la minimaliste Smart à la très élitiste Maybach.

Michael Mauer part chez Saab, autre marque nantie d’une forte identité esthétique instaurée par les respectables personnalités qui s’y étaient succédées : Sixten Sason vécut les grandes heures de Saab, de son entrée en automobile, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à 1969. Il fut remplacé par Björn Envall qui poursuivit son œuvre avec respect et conviction puis Einar Johan Hareide prit sa suite en 1992.

Michael Mauer entend donner une nouvelle impulsion à Saab, mais il reste trop peu de temps à Trollhättan pour marquer la firme de son empreinte. Il travaille toutefois sur plusieurs concept cars, notamment l’Aero X présentée en septembre 2001. Dès 2003, il devient le responsable du design avancé chez GM Europe.

Le 1er septembre 2004, il arrive à Weissach, chez Porsche, où il sera responsable de plusieurs programmes significatifs, le plus important de tous étant la Panamera, première berline de la marque. Puis Michael Mauer supervisera le développement des nouvelles moutures de la Cayman et de la Boxster, de la génération 991 de la 911 sans oublier le projet 918 et la Macan.

 

Lors du Festival Automobile International 2013, Michael Mauer se voit décerner le Grand Prix du design.

En décembre 2015, sans abandonner ses fonctions chez Porsche, Michael Mauer prend la direction du design pour l’ensemble du groupe Volkswagen remplaçant ainsi Walter de’Silva qui avait soudainement quitté le groupe.