Focus sur l’Alfa Romeo Tonale
Alfa Romeo prend goût à la catégorie des SUV : après la Stelvio, la firme milanaise se prépare à investir un nouveau segment. Le concept-car Tonale brosse les grandes lignes de ce futur modèle.
En novembre 2016, Alfa Romeo a rallié la cohorte des fabricants de SUV en lançant la Stelvio dans le cadre de l’Auto Show de Los Angeles. Le choix de la Californie pour lancer le premier SUV de son histoire n’était pas fortuit. Le groupe FCA, formé en janvier 2014 par la fusion de Fiat SpA et Chrysler LLC, confirmait ainsi sa volonté de réintroduire le label Alfa Romeo outre Atlantique.
Il s’agissait alors de raviver le souvenir d’une marque oubliée depuis les années 1990, depuis que s’était éteinte la séduisante lignée des Spider Duetto. Aujourd’hui, ce sont les SUV qui font rêver le monde entier, plus les spiders… Alfa Romeo va donc poursuivre dans cette voie et le fait savoir avec le concept-car Tonale qui a été présenté en mars dernier à Genève.
Alfa Romeo n’est pas très bavard en ce qui concerne la partie mécanique de la Tonale. On sait cependant que ce modèle inaugure une motorisation hybride à laquelle sera associé le sélecteur de conduite exclusif D.N.A. Les différents modes de conduites ont été adaptés pour les caractéristiques de cette nouvelle motorisation hybride. Le mode Dual Power mode combine la puissance maximum des deux motorisations, thermique et électrique. Le mode « Emozione » apportera un peu plus de dynamisme et de plaisir de conduite avec une optimisation de l’accélération, du freinage et de la direction.
En revanche, le mode « Natural » cherche le meilleur compromis pour la transition du moteur électrique au moteur thermique tandis que le mode « Advanced Efficiency » n’utilise plus que la propulsion électrique, afin d’atteindre une consommation optimale.
Sur le plan du design, l’équipe d’Alessandro Maccolini a cherché de multiples références dans le patrimoine d’Alfa Romeo. Comme sur la SZ ou la Brera, l’éclairage à l’avant compte six projecteurs joliment intégrés dans un motif qui englobe la calandre en forme d’écusson (le célèbre scudetto aujourd’hui stylisé).
La partie arrière, anormalement étirée pour un SUV, doit nous rappeler les Spider Duetto (1966) qui eux-mêmes se référaient à la Disco Volante de Touring (1952).
L’arcature de la ceinture de caisse, soulignée par un pli rectiligne fait penser à la Giulia Sprint GT (1963).
Globalement, le style de la Tonale est fort bien traité, sans excès de langage, avec des surfaces subtilement modelées, avec une économie de moyens qui signe le travail des volumes sans recourir à la facilité de l’ornement.