Focus sur les multiples visages de Kia
Au terme d’une année de créations, de salons et d’expositions de toutes sortes, les constructeurs ont eu de multiples occasions de montrer leur créativité. À ce petit jeu, il y a des constructeurs qui se distinguent mieux que d’autres par leur aptitude à se renouveler sans cesse, à se diversifier, à s’adapter à tous les publics auxquels ils sont appelés à se confronter sur tous les continents. Ainsi chez Kia Motors, les designers n’arrêtent jamais de se remettre en question.
Au fil de l’année, les designers répondent aux questions que ne se posent pas encore les clients. En mars 2019, l’équipe basée en Europe, à Francfort, dirigée par le Français Grégory Guillaume, présente le projet « Imagine ».
C’est une berline aux airs de SUV, campée sur des roues de 22 pouces, qui arbore une carrosserie aux modelés très travaillés, mis en valeur par six couches de peinture argent recouvertes de bronze cuivré. Derrière les portes antagonistes, on découvre un habitacle tendu de cuir et de soie, équipée d’une console centrale flottante… et d’un tableau de bord doté de 21 petits écrans disposés en cascade : un clin d’œil à la ridicule multiplication des connexions dans les automobiles.
Un mois plus tard, pour l’Auto Show de New York, le studio de Kia installé aux États-Unis crée un concept-car qui s’adresse aux Américains : le HabaNiro.
Egalement électrique, mais au style singulier qui se distingue par ses lignes tendues, ses porte-à-faux réduits, et le masque gris recouvrant sa face avant.
Enfin, en novembre 2019, Kia se tourne plutôt vers sa clientèle asiatique en dévoilant le projet « Futuron » dans le cadre du CIIE (China International Import Exposition) qui se déroulait à Shanghaï au National Exhibition and Convention Center.
La Futuron est un SUV électrique comme ses cousins américains et européens, mais ses lignes paraissent beaucoup plus futuristes. Perchée sur des roues immenses, la carrosserie est longue et fluide, magnifiquement épurée. Le volume semble presque monolithique.
Selon le message officiel, la Futuron adopte une face avant qui donne une interprétation nouvelle du thème du « nez de tigre » cher aux designers de Kia !
Le style intérieur de la Futuron est également très dépouillé avec un écran sur le volant et un autre qui fait office de tableau de bord.
Comme beaucoup de concepts d’aujourd’hui, la Futuron n’entre pas dans une catégorie clairement identifiée. On peut voir en elle aussi bien la vision de la berline du futur que celle d’un SUV tendant vers la sportivité d’un coupé.
N’empêche que le résultat est enthousiasmant, malgré ce choix délibéré de percher la Futuron sur des grandes roues sans réelle motivation fonctionnelle…