Gros plan sur Flavio Manzoni, directeur du Design Ferrari
Lors du dernier Mondial de l’Automobile, l’une des grandes vedettes a été la Ferrari Monza présentée en deux variantes, SP1 monoplace et SP2 biplace. Derrière ces captivants projets se profile la personnalité d’un homme qui a fait bouger les mentalités chez Ferrari en donnant de l’importance au studio intégré de la marque au détriment de Pininfarina.
Tandis que la plupart des constructeurs occidentaux se sont progressivement passées de toute consultation auprès des studios de design indépendants, la collaboration entre Ferrari et Pininfarina a longtemps tenu bon…
Jusqu’au début du IIIe millénaire…
La totale exclusivité dont a longtemps bénéficié Pininfarina a été remise en cause avec la création du département « concept design & development » chez Ferrari Maserati. C’était en juillet 2002 : ce studio de design, installé à Maranello, fut confié à Frank Stephenson pour travailler à la fois pour Ferrari et pour Maserati qui étaient alors regroupées dans une même entité. En novembre 2005, Frank Stephenson fut remplacé par Donato Coco, en provenance de Citroën, qui ne resta que quatre années avant de partir chez Lotus. Sa place fut reprise par Flavio Manzoni le 1er janvier 2010.
Quand il arrive chez Ferrari, Flavio Manzoni bénéficie d’une expérience solide chez les constructeurs généralistes. Né à Florence le 7 janvier 1965, diplômé d’architecture à l’université de Florence, il a débuté sa carrière chez Fiat Auto en 1993 pour devenir responsable du design intérieur de Lancia en 1996. Flavio Manzoni va par la suite multiplier les aller-retour entre les deux groupes européens, Fiat et Volkswagen.
Il quitte l’industrie italienne pour gérer le style intérieur de Seat (propriété de Volkswagen) entre 1999 et 2001, puis il retourne à Turin pour prendre en charge le design de Lancia en novembre 2001 et le design de Fiat en mars 2004.
Le 1er décembre 2006, Flavio Manzoni revient vers le groupe Volkswagen pour entrer chez Audi. Au sommet de son art, il prend la direction de l’entité « Creative Design » du groupe Volkswagen le 1er mars 2007, auprès de Walter de’ Silva.
Flavio Manzoni arrive à Maranello pour finaliser l’étude de la F12berlinetta qui a été lancée par son prédécesseur. Il fait travailler ses propres stylistes tant sur l’extérieur que sur l’intérieur et les met en concurrence avec ceux de Pininfarina. Dorénavant, tous les modèles de la gamme font l’objet d’une compétition entre les deux équipes, celle de Cambiano et celle de Maranello. Que le meilleur gagne…
Mais progressivement, le studio de Ferrari prend de l’importance, il s’étoffe s’grandit et gère directement plusieurs programmes importants.
Le modèle élitiste baptisé sobrement « LaFerrari » marque un tournant en 2013. C’est la première voiture de la marque dont le design retenu est celui développé en interne.
Les nouveautés s’enchaînent alors avec les 488 GTB et Spider en 2015, la GTC4 Lusso en 2016, la 812 Superfast et la Portofino en 2017…
Depuis que Flavio Manzoni a pris les rênes du design, les séries limitées et les commandes spéciales se sont multipliées. Le département Tailormade reçoit et exécute toutes les demandes particulières des clients les plus exigeants. Il y eut la SP12 EC pour Eric Clapton en 2012, F12 TRS et la F60 America en 2014, la F12tdf en 2015, la 458 MM Spéciale et la J50 et la SP 275 RW Competizione en 2016, la SP38 en 2018…
Les Monza appartiennent quant à elles à un programme baptisé « Icona » qui s’emploiera à ressusciter les… icônes.