Focus sur la VOLKSWAGEN I.D. R

Focus sur la VOLKSWAGEN I.D. R

Parfois, la planète du design rencontre le monde du sport. Cette confluence des genres est rarissime, mais elle a donné naissance cette année à une machine de compétition extraordinaire.

On les compte sur les doigts de la main les machines de course qui sont passées par la case design. Rares ont été les concept-cars qui débouchèrent sur des voitures de compétition. Parmi celles-ci, on se souvient de la Peugeot 905 ou de la Mitsubishi Pajero Évolution. On peut aussi citer la Ford GT40 qui avait été à l’origine esquissée par les designers de Dearborn.

Volkswagen I.D. R Pikes Peak

Cette année, on a pu apprécier sur les pentes du Pikes Peak, dans le Colorado, une machine de course non seulement furieusement efficace, mais également très séduisante : la Volkswagen I.D. R avec laquelle Romain Dumas a pulvérisé le record de la mythique montée…

 

 

Le 24 juin 2018, la berlinette a parcouru les 19,9 kilomètres ponctuée par 156 virages qui la menaient à 4 300 m d’altitude en 7 minutes 57,148 secondes. Record battu !… Trois semaines plus tard, le même équipage confirma son potentiel pendant le Festival of Speed de Goodwood…

Romain Dumas passe d’un baquet à l’autre avec un égal bonheur. Mais c’est surtout dans les courses de vingt-quatre heures que cet Alésien de quarante-et-un ans s’est le plus souvent illustré. Il a remporté deux victoires à Spa (2003 et 2010), quatre au Nürburgring (2007, 2008, 2009 et 2011) et deux au Mans (2010 avec Audi et 2016 avec Porsche).

En 2018, il défendait les couleurs de l’équipe Manthey Racing dans la coupe endurance de la série Blancpain GT au volant d’une Porsche 911 GT3-R tandis qu’il se chargeait par ailleurs de développer la future Cayman GT4 pour les rallyes.

Romain Dumas sait aussi se montrer brillant dans les épreuves fulgurantes. Ainsi a-t-il remporté la mythique course de cote de Pikes Peak, dans le Colorado à quatre reprises, en 2014, 2016, 2017 et 2018.

Les trois premiers succès ont été obtenus au volant de modèles produits par Norma Auto Concept, une firme fondée en 1991 par Norbert Santos après qu’il eut construit son premier prototype dans ses ateliers de Saint-Pé-de-Bigorre, dans les Pyrénées, en 1983.

En 2013, pour sa deuxième participation à Pikes Peak, Romain Dumas engagea une Norma M20RC. Cette année-là, c’est Sébastien Loeb qui gagna, mais Romain Dumas revint en 2014 et s’imposa. Il renouvela son succès en 2016 avec la même voiture dotée d’une transmission intégrale. Et à nouveau en 2017 avec la Norma MXX RD Limited, perfectionnée sur le plan aérodynamique.

Il n’en fallait pas plus pour que les instances sportives de Volkswagen, à la recherche d’un coup d’éclat, se tournent vers Romain Dumas et poursuive l’aventure sous leur nom.

François-Xavier Demaison, directeur technique de Volkswagen reprit en mains le prototype, le convertit à la motorisation électrique, et confia au studio de design de Wolfsburg, dirigé par Klaus Bischoff, le soin d’imaginer un style cohérent avec la politique de la marque. Efficience et esthétique ont fusionné sous le crayon des designers. Il en résulte un magnifique fuselage qui s’inscrit dans la série de prototypes portant la signature « I.D. » (Buzz, Crozz, Vizzion…). Le langage formel qui est commun à tous les modèles, y compris la I.D. R, insiste sur la pureté des lignes et la douceur des modelés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Toutefois, pour être efficace, la I.D. R  a dû s’accommoder d’un équipement aérodynamique encombrant : une large lame à l’avant et un lourd aileron en porte-à-faux arrière. L’aérodynamique a été peaufinée lors d’un passage dans la soufflerie du centre de recherche de Porsche à Weissach.

La voiture définitive, gratifiée d’une puissance de 680 ch et d’un couple de 650 Nm pour un poids de 1 100 kg, fut dévoilée en avril 2018 à Alès, le fief de RD Limited. Elle effectua ses premiers tours de roues sur le circuit du pôle mécanique des Cévennes avant de partir pour le Colorado.