Gros plan sur Thierry Metroz, Directeur du Style DS Automobiles
Au sein du groupe PSA, Thierry Métroz tient les rênes du design chez DS Automobiles à côté de ses confrères Gilles Vidal chez Peugeot et Pierre Leclercq chez Citroën.
Dans les allées du dernier Salon de Genève, au début du mois de mars, Thierry Métroz se promenait en touriste. En effet, le groupe PSA avait décidé de n’être représenté que par les marques Citroën et Peugeot, faisant l’impasse sur Opel et DS.
Les dirigeants ont sans doute estimé que la marque DS Automobiles avait été suffisamment sous les feux de l’actualité au cours des derniers mois. En effet, la gamme s’est enrichie d’une toute nouvelle DS 3 tandis que la créativité a été illustrée par la DSX e-Tense qui fut l’une des vedettes de l’exposition de concept-cars des Invalides en janvier dernier.
L’homme qui dirige le design de DS Automobiles est une figure bien installée dans le paysage de l’industrie française. Camarade de promotion d’Anne Asensio et de Jean-Pierre Ploué à l’ENSAAMA (école des arts appliqués), Thierry Métroz a été l’un des éléments prépondérants dans le déploiement du design Renault au cours des années 1990 et 2000.
Il est entré à la Régie en 1985 et signa le design de plusieurs concept-cars qui ont marqué les esprits : l’Espace F1 (1994) qui associait silhouette de monospace et mécanique de Formule 1, la Laguna Evada (1995) qui annonçait le break de série, et surtout Avantime (1999).
« Avantime me fait penser à ces jeunes qui portent la casquette à l’envers », déclarait Andrée Putman… C’est vrai, l’Avantime présentait un côté délibérément rebelle avec son concept inédit de « coupéspace ». C’était l’aboutissement du projet D66 supervisé par Michel Jardin, responsable du design avancé, sous l’autorité de Patrick le Quément, l’homme qui eut le courage de bousculer les idées convenues chez Renault.
L’Avantime innovait autant par son concept, mariant coupé et monospace, que par son style, qui marquait le départ d’un nouveau mouvement pour Renault. Mais la production, qui était assurée par Matra, dut être interrompue en mars 2003, moins de deux ans après son lancement en septembre 2001, à Francfort. Faute de clients… L’Avantime était un exemple de plus mettant en relief la difficulté du public à accepter la différence, assumer le progrès et tout simplement participer à sa contemporanéité. L’Avantime était une victime de plus de la pusillanimité du public.
Lorsque le studio de Renault ouvrit ses portes à Barcelone, Thierry Métroz en prit la direction de janvier 1999 à juillet 2002. Il devint directeur du design extérieur en janvier 2006, succédant à Anthony Grade. Pressenti pour succéder à Patrick le Quément, il fut finalement écarté au profit de Laurens van den Acker et quitta Renault en juillet 2009 pour prendre cinq mois plus tard la direction du style Citroën sous l’autorité de Jean-Pierre Ploué.
Quand le réseau DS fut dissocié de la marque Citroën, Thierry Métroz prit la responsabilité du design pour cette branche.