GROS PLAN SUR ROBERTO GIOLITO, DIRECTEUR DU DESIGN FIAT

GROS PLAN SUR ROBERTO GIOLITO, DIRECTEUR DU DESIGN FIAT

Roberto Giolito est peut-être l’homme qui a sauvé Fiat de la faillite. Il est le designer à l’origine du concept-car Trepiùno, la boule de charme développée pour donner naissance à la Fiat 500 de série dont on sait le succès planétaire.

Le personnage est si sympathique, simple et modeste, que l’on n’ose pas attribuer à Roberto Giolito le redressement du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles). On craint de le gêner… Le designer qui est à l’origine du phénomène Fiat 500 regarde avec recul et désinvolture le déroulement de cette aventure qui changé le cours de l’histoire de la marque.

Au début du XXIe siècle, Fiat est en pleine tourmente, empêtrée dans une alliance incertaine avec General Motors. Les deux groupes avaient en effet pris une participation croisée dans le capital de leurs structures internationales en juillet 2000. Le groupe Fiat accumule alors des produits sans saveur ou mal positionnés. La marque Fiat s’enfonce, Lancia se meurt et Alfa Romeo se fige. Dans ce contexte morose, Roberto Giolito a une idée providentielle à la tête du département « advanced design » : ressusciter la Fiat 500.

Pour cet amateur éclairé, « la 500 est l’icône entre toutes les icônes ».

Roberto Giolito ne tarde pas à être récompensée pour la pertinence de sa vision. En 2007, il est promu responsable du design des automobiles Fiat succédant ainsi à Christopher Reitz  qui s’était lui-même installé en 2006 dans le fauteuil de Flavio Manzoni parti chez Volkswagen avant de prendre en charge le style de Ferrari. Le souriant Roberto est alors âgé de quarante-cinq ans et auréolé d’un beau pedigree. Né à Ancône dans les Marches, il a fait ses études de design à l’Istituto Superiore per le Industrie Artistiche de Rome. Diplôme en poche, il reste indépendant pendant deux ans, se consacre au graphisme et au design de mobilier. Il entre chez Fiat Auto en juillet 1989, un peu par hasard, « répondant à une petite annonce pour un poste en informatique. »

À Turin, il est reçu par Ermanno Cressoni, personnage central dans les studios qui a dirigé le style d’Alfa Romeo de 1975 à 1984 avant de passer chez Fiat. Roberto Giolito devient directeur de projet sur plusieurs programmes importants : les concept-cars Downtown (une citadine électrique en 1993) et Ecobasic (un modèle rudimentaire en 2000), « des travaux qui mettent en valeur les réflexes du designer de produits ».

Le jeune styliste est surtout impliqué dans l’étude de la Multipla qui apparaît en avant-première en 1996. Un chef-d’œuvre de design aussi génial qu’incompris par le grand public. Bien que mesurant moins de quatre mètres de long, la Multipla accueille six personnes grâce à sa largeur hors normes. Le style traduit avec panache son caractère novateur avec ses phares placés à la base du pare brise, comme deux petits yeux. À l’intérieur, la planche de bord est tout aussi originale avec les commandes regroupées dans un bloc.

En 2016, Roberto Giolito quitte le design, mais pas la Fiat. Il est désormais chargé de régner sur le patrimoine. Il n’abandonne pas ses passions surtout le jazz… Il a plus de temps pour travailler ses riffs de guitare…