Gros plan sur Laurens Van Den Acker, chef du design Renault
Depuis le concept-car TreZor vu aux Invalides en 2017, le design Renault multiplie les coups d’éclats. Un talent original se cache derrière toutes ces visions du futur.
Avec EZ-Ultimo, qui suit de près les concepts EZ-Go présenté en mars 2018 et EZ-Pro dévoilé en septembre, on discerne les contours de la griffe que Laurens van den Acker veut imprimer au design Renault.
Le designer néerlandais est arrivé au Technocentre – le cœur de la créativité chez Renault – il y a tout juste neuf ans. En octobre 2009, il avait la lourde charge de succéder à Patrick le Quément qui avait révolutionné la direction du design. Son long mandat, qui avait duré plus de vingt ans, avait été jalonné de créations et de décisions majeures (Twingo, Initiale, Avantime, Logan, Alpine, Twizy…). Lorsque Carlos Ghosn demanda à Patrick le Quément de préparer sa succession, le patron du design devait faire deux propositions : une choisie au sein de l’équipe en place et une autre débusquée à l’extérieur de l’entreprise. Le choix de Patrick le Quément, en interne, s’était porté sur Thierry Metroz, aujourd’hui patron du design de DS Automobiles. Pour la solution venue de l’extérieur, Patrick le Quément préconisa Laurens Van den Acker.
Né en 1965 à Deurne, aux Pays-Bas, diplômé de l’université de Delft, Laurens van den Acker avait alors quarante-cinq ans, l’âge de Patrick le Quément lors de son arrivée chez Renault, mais ce Néerlandais diplômé de l’université de Delft, avait mené lui aussi une carrière internationale bien garnie. Il avait travaillé successivement pour Design System en Italie, de 1990 à 1993, Audi en Allemagne, de 1993 à 1995, SHR Perceptual Management en Arizona, de 1996 à 1997, Volvo aux Pays-Bas, en 1998, Brand Imaging Group à New York, de 1998 à 2003, Ford aux États-Unis, de 2003 à 2005, et enfin Mazda au Japon pour prendre la suite de Moray Callum.
Au cours de son cours passage chez le constructeur nippon, entre mai 2006 et mai 2009, Laurens Van den Acker a eu le temps de renforcer l’identité de la marque à travers une série de concept cars spectaculaires, notamment le formidable Taiki dévoilé au Salon de Tokyo 2007.
Avec sa dégaine d’éternel adolescent et ses sneakers assorties à ses concept-cars, Laurens Van den Acker installe un style nouveau à la Direction du Design.
Peu après son engagement, le concept-car DeZir, exposé aux Invalides en 2011, montre la nouvelle voie inspirée par Laurens van den Acker. Ce n’était qu’un début. Au fil des ans, on a pu apprécier les travaux effectués par le nouveau venu lors des successives éditions de l’exposition de concept-cars aux Invalides : le monospace compact R-Space en 2011, l’Alpine A110-50 en 2013, la Twin’Z revisitée par Ross Lovegrove en 2014, l’Alpine Vision Gran Turismo en 2015, Trezor en 2017, la Formule 1 RS2027 et la Symbioz en 2018…
Serge Bellu