Gordon Murray T50

Gordon Murray T50

« Du premier contact de la pédale d’accélérateur en titane au cri du V12 à 12 100 tr/min, l’expérience du conducteur dépassera toutes les supercars jamais construites. Aucune autre voiture de route ne peut offrir un tel ensemble de puissance, de réactivité instantanée et de réactions du conducteur de manière aussi directe et ciblée, tout en restant confortable, raffinée et utilisable au quotidien ».
Gordon Murray

 

Conception – la pureté rendue possible par l’ingénierie
Murray : « L’aérodynamique de niveau supérieur nous permet d’éviter la tendance actuelle des supercars à avoir des ailes, des évents et des conduits exagérés. J’étais déterminé à créer une forme propre et pure qui resterait intemporelle, garantissant que la T.50 aura toujours l’air fraîche dans 30 ans ».
Les caractéristiques les plus dominantes du design de la T.50 sont la pureté et l’équilibre. Grâce à l’aérodynamisme le plus avancé et le plus efficace jamais vu sur une voiture de route, l’extérieur du T.50 répond à la préférence de Murray pour des lignes simples et intemporelles et des surfaces propres. Le design ne repose pas sur des ailes, des évents ou des conduits pour mettre en valeur ses capacités de performance. L’œil est plutôt attiré par les proportions compactes et équilibrées et par la symétrie centrée sur le conducteur.
Sur le plan stylistique, le T.50 est loin d’être exempt de drame. Les portes dièdriques à ouverture à distance se lèvent et s’avancent, créant un impact visuel saisissant, tout en facilitant les entrées et les sorties, même dans les espaces de stationnement restreints. Ces portes sont reliées par une paire d’ouvertures arrière en forme de mouette, surmontées de verre, qui s’articulent le long de la colonne vertébrale du T.50 pour révéler le groupe motopropulseur V12 – des couvercles de forme libre, ce qui facilite la visibilité et l’accès pour la maintenance.

Le groupe motopropulseur V12 a été dévoilé. Il est facile de le voir et d’y accéder pour l’entretien. Avec les quatre portes ouvertes, révélant les deux tiers de l’intérieur de la voiture, le T.50 a l’air d’un autre monde – comme un insecte prédateur ailé se préparant au vol. Les portes droite et gauche ainsi que les portes du capot moteur peuvent être ouvertes à distance à l’aide de la clé.
Comme pour chaque élément de la T.50, l’importance du conducteur est très évidente dans le style. L’une des caractéristiques les plus remarquables du design de la voiture met en évidence la position de conduite centrale et l’équilibre naturel qui lui confère. Une ligne centrale part de l’insigne de sirène monté sur le nez et se poursuit dans l’habitacle, au-dessus du combiné d’instruments, en coupant le siège du conducteur en deux et en remontant la cloison arrière. À l’extérieur, la ligne est reflétée par une minuscule colonne vertébrale qui va de la base de l’entrée d’air dynamique au bord supérieur du boîtier du ventilateur à l’arrière.

Cette ligne souligne la symétrie et l’équilibre inné de la voiture. À l’avant, une paire de phares à LED haute intensité dernier cri offre un signe de reconnaissance clair à la F1 emblématique de Murray. Chaque phare comporte une paire d’anneaux profonds, alignés horizontalement, qui font office de feux de jour et de clignotants. Au centre de chaque anneau, les feux de croisement et de route améliorent de 15 % la portée et la portée du précédent phare de supercar, le meilleur de l’industrie.

Un dissipateur thermique et une série de fentes sous et au-dessus des phares font circuler l’air autour de chaque raccord pour refroidir l’appareil. De nombreux fabricants cachent cette fonction de refroidissement, tandis que Murray a joué son idéal de créer un « art de l’ingénierie » en transformant cette exigence fonctionnelle en un élément de style distinctif.
En suivant l’axe central vers le haut et au-dessus du pare-brise fortement incliné, l’œil est attiré par une entrée d’air dynamique montée sur le toit, qui alimente le V12 et ajoute une puissance supplémentaire lorsque la supercar prend de la vitesse. D’avant en arrière, le toit est vitré de chaque côté de la colonne vertébrale centrale, créant une sensation d’espace incroyable à l’intérieur et un aspect extérieur épuré. Lorsque la colonne vertébrale descend vers l’arrière de la voiture, le vitrage continue, laissant entrevoir le moteur V12 sous sa boîte à air en fibre de carbone.

Le pont arrière est fortement sculpté pour faciliter la circulation de l’air vers les ailerons actifs. Depuis le vitrage arrière, l’air circule sous le pont arrière pour aider au refroidissement de l’huile du moteur – en mode streamline, cet air est canalisé et éjecté par le ventilateur monté à l’arrière. L’entrée noire contraste avec la carrosserie peinte et se confond avec le boîtier noir du ventilateur qui dépasse considérablement le niveau de la plage arrière et dépasse la lèvre arrière des deux spoilers actifs qui se trouvent de chaque côté de la sortie du ventilateur de 400 mm.

Le corps du ventilateur est flanqué de deux sorties d’échappement de 80 mm de diamètre qui se trouvent à l’intérieur d’une grille noire présentant un motif hexagonal allongé qui s’étend sur toute la largeur de l’extrémité arrière. Dans les coins extérieurs les plus reculés de la voiture, des feux arrière circulaires à LED rouges attirent le regard avec leurs formes transparentes en 3D qui réfléchissent la lumière vers l’extérieur pour créer un point focal élégant. Ces unités font également office de clignotants arrière.

Category:

Exposants 2021