YOUNG DESIGNERS AWARD 2021

Le Festival a toujours eu l’ambition d’aider les étudiants à pénétrer le monde professionnel du design automobile.
C’est ainsi que depuis 2013, le Grand Prix du Young Designer Award a été créé pour tous les étudiants en écoles de design automobile internationales.
Devenu l’un des plus grands concours au monde de design pour les étudiants, il propose chaque année un nouveau thème de réflexion sur le design extérieur et intérieur des voitures.

LES LAURÉATS DE LA 36ÈME ÉDITION

Design intérieur : « Smart Cocoon »

 

La crise mondiale sanitaire du Covid-19 a profondément bouleversé la planète entière durant plusieurs mois. Tous les secteurs d’activité économique et de la vie quotidienne de milliards de personnes ont été affectés. Le confinement des populations a sans doute été la décision influençant le plus la vie quotidienne des personnes les privant de libertés fondamentales. Des centaines de millions de véhicules ont été immobilisés durant des semaines voire des mois, ne servant plus à rien. Ce gâchis s’opérait en même temps qu’une grande partie des populations étaient contrainte de vivre confinée dans un espace parfois exigu avec peu d’intimité.

Même si la vocation d’une voiture est le déplacement, celle-ci offre un habitable confortable, isolé de l’extérieur pouvant servir à des séquences de vie, à l’abri et représente une cellule protectrice. La technologie embarquée offre des multiples opportunités de communication et de distraction (audio, vidéo et même éducative). Un habitacle automobile peut, à lui seul représenter de réelles opportunités : -Travailler, téléconférences, isolé sans faire partager l’intimité de son domicile -Se distraire, écouter la musique « à fond » -Se retrouver « intimement », à l’écart des enfants…ou des parents -S’instruire… l’école dans la voiture.

Et si un habitacle d’automobile pouvait simplement s’adapter à un mode « immobilisé » ? Imaginez-le bouton/mode « immobilisé ». -Véhicule branché électriquement -Habitable « agrandi », débarrassé du superflu (volant escamotable par exemple) -Agencement modulaire selon l’utilisation -Réglage de l’opacité des vitrages

Le point de départ devra être le scenario d’usage avec la mise en immobilisé du véhicule. Il sera important d’imaginer des idées crédibles sans tomber dans des caricatures de camping-cars modulaires. Les dimensions et le volume disponible devront être crédibles, proche de véhicules ordinaires.

Imaginez un univers optimiste ou le véhicule individuel en plus d’être le mode de transport le plus souple et flexible pourra servir au quotidien même immobile comme espace de jeu, de détente ou de travail.

Zyyang Liu et Kim Tapio
« Azix »
STRATE – ECOLE DE DESIGN (FRANCE)

Design extérieur : « Les petits plaisirs simples de la vie »

 

La crise mondiale sanitaire du Covid-19 a profondément bouleversé la planète entière durant plusieurs mois. Tous les secteurs d’activité économique et de la vie quotidienne de milliards de personnes ont été affectés. Il est fort probable que tout ne redevienne pas exactement « comme avant ». Cette crise par son ampleur et sa durée va certainement changer beaucoup de choses et a surtout mis en lumière une extrême vulnérabilité de notre modèle économique et notamment une remise en cause probable d’une mondialisation à outrance. Dans de très nombreux pays, un confinement de plusieurs semaines voire plusieurs mois a été imposé à la population. Ces décisions indispensables à la lutte contre la pandémie ont directement affecté la vie quotidienne de milliards de personnes les privant de certaines libertés individuelles.

La fin du confinement a tout d’un coup redonné à tous une liberté individuelle mise en parenthèses durant de nombreuse semaines : sortir, se promener, flâner. Un bonheur indescriptible a soudainement envahi des centaines de millions de personnes : « La joie de retrouver des petits plaisirs simples de la vie ». La voiture qui de tous temps symbolise la liberté individuelle a soudainement retrouvé sa vocation primaire : se déplacer librement !

Imaginez, concevez, dessinez le véhicule du monde d’après Covid-19, plus humble, plus essentiel, plus simple. Comment le design d’un véhicule peut-il évoquer, suggérer la simplicité pure, innocente et rassurante ? -Dans son style, son langage formel -Dans sa conception, architecture, peut-être en revenant à l’essentiel -Dans ses utilisations (scénarios d’utilisation)

Il ne sera pas question d’oublier les questions environnementales, ergonomiques ou sécuritaires ni de dessiner une caricature de véhicule essentiel. Les qualités stylistiques seront importantes mais le design devra être compréhensible, simple et rassurant pour les utilisateurs.

Guillaume Boué-Raguet
« Breathe Concept »
STRATE – ECOLE DE DESIGN (FRANCE)

CONDITIONS DE PARTICIPATION