BUGATTI Bolide

BUGATTI Bolide

Lauréat du Grand Prix
Plus Belle Hyper Car

 

Une expérience sans compromis, un pur-sang, un Pur Sang qui, dans son exclusivité brute, impressionne surtout par ses hautes performances, son faible poids et une expérience de conduite d’une nouvelle dimension. Conduire le Bolide, c’est comme rouler sur un boulet de canon.

Avec l’étude expérimentale de la Bugatti Bolide, le constructeur français de voitures de luxe présente un nouveau concept de véhicule unique pour le coup de fouet ultime de la Bugatti : une voiture hyper sportive de piste dotée du moteur W16 dérivé de la production en série combiné à une carrosserie minimale pour une force d’appui maximale. La Bolide offre une expérience de conduite Bugatti sans précédent et ultime : réduite, brute, authentique.

Le Bolide Bugatti est le concept de véhicule le plus extrême, le plus intransigeant, le plus rapide et le plus léger de l’histoire récente de la société – avec un incroyable rapport poids/puissance de 0,67 kg par PS. Ceci est rendu possible grâce à la combinaison du moteur W16 de 1 850 CV et d’un poids de véhicule de seulement 1 240 kg. La Bugatti Bolide atteint des chiffres presque équivalents à ceux de la Formule 1, tandis que sa vitesse de pointe est bien supérieure à 500 km/h – sans compromettre la maniabilité et l’agilité maximales.

 

L’ADN ; Bugatti de type 35
Dans les années 1920, Bugatti a produit l’une des voitures de course les plus réussies de tous les temps : la Type 35. Cette voiture de sport à toit ouvrant a remporté plus de 2 000 victoires entre 1924 et 1930, ce qui en fait une véritable légende dans l’histoire des courses. Elle était inimitable en termes de technologie, de design et de performances : propulsés par un 8 cylindres en ligne de 2,3 litres à haut régime, les modèles évolutifs suralimentés développaient 140 PS et pouvaient atteindre des vitesses de pointe de plus de 215 km/h. En plus de leur puissance impressionnante, ces moteurs étaient surtout réputés pour leur fiabilité et leur endurance. Et leur légèreté : une Bugatti Type 35 prête pour la course ne pesait qu’environ 750 kilogrammes, ce qui en faisait un chef-d’œuvre en termes de rapport poids/puissance.

Le Type 35 était inimitable en son temps en termes de technologie, de design et de performances. Tout comme la Bugatti Bolide aujourd’hui.

 

Conçue pour performer
« En 16 ans chez Bugatti, je n’ai jamais travaillé sur un concept de véhicule plus extrême » – Achim Anscheidt, directeur du design chez Bugatti.

Le design de la Bugatti Bolide est radicalement adapté à l’idée de construction légère, ce qui donne la proportion la plus provocante d’une Bugatti moderne jamais réalisée et la quintessence distillée de notre éthique du design Bugatti : la forme suit la performance.

Le défi stylistique consistait à transformer les exigences irréductibles de l’aérodynamisme et de la construction légère en une esthétique qui reflète l’ADN unique de Bugatti, mais qui illustre en même temps l’ambition d’un rapport poids/puissance impressionnant. L’aspect général est dominé par des conduits d’air qui rappellent davantage les voitures de course de Formule 1 que les voitures de sport classiques. La partie avant, en apparence filigrane et semi-ouverte, est un exemple frappant de la combinaison de l’expertise en matière de conduits d’air, des exigences de construction légère et de la dynamique esthétique.

 

L’influence de l’aviation 
Le siège ultra sportif du conducteur permet d’obtenir la forme basse d’un avion à basse altitude. Il n’est donc pas surprenant que l’apparence de la Bugatti Bolide évoque les « X » de l’histoire de l’aviation et montre une signature en X claire sous tous les angles. Il rappelle indirectement le premier avion à réaction qui a franchi le mur du son à Mach 1,06 en 1947. Le Bolide Bugatti « X-periment » a la forme d’une voiture de course optimisée sur le plan aérodynamique et sans compromis, et offre des performances ultra sportives et superlatives – sans aucun soupçon de luxe.

Il rappelle l’héritage de la marque sur les circuits, avec la signature X présente sur le devant de la Bolide. Ce rajout, permettaient aux voitures de course historiques de couvrir les phares, empêchant la propagation du verre en cas d’accident telle que la Type 57GTank.

 

Category:

Exposants 2021