YOUNG DESIGNER AWARDS

Redécouvrez les lauréats des éditions précédentes

Les lauréats de la 35ème édition (2020)

Design intérieur : « Sublimé par le temps »

La qualité et la durabilité des produits représente un enjeu majeur pour l’industrie depuis ses tout débuts. Des marques ont construit leur réputation sur ces notions de qualité et durabilité. L’évolution constante de la technologie a largement contribué aux progrès en qualité.
Aujourd’hui, l’exigence du consommateur de disposer d’une haute qualité constante et la volonté des constructeurs et des fabricants de renouveler leurs gammes rapidement rendant le précédent modèle complètement obsolète (obsolescence programmée) représente un vrai paradoxe…
Comment un habitacle automobile dont l’utilisation quotidienne génère irrémédiablement de l’usure pourrait-il se bonifier avec le temps ? Comment l’industrie automobile pourrait-elle se tourner vers l’utilisation de matériaux locaux en fonction des régions d’usage des véhicules ?
Imaginez, dessinez, concevez un habitacle de véhicule dont le temps sublimerait son aspect.
Il sera important de dépasser la simple question d’usure des matériaux et de présenter des idées qui présentent peut-être la créativité des utilisateurs pour « profiter » des dégradations pour les transformer en atouts. Vous pourrez penser à l’usure des matériaux naturels (cuir) mais également à la corrosion sur les métaux et toutes les réactions chimiques d’une manière générale.
Nous attendons dans ce projet une grande créativité et un travail sur une configuration complète d’habitacle, sur l’utilisation du véhicule mais également une présentation sous forme de scenario démontrant l’évolution de l’habitacle avec les années qui passent.

Loane Rogliardo, Creapole (France)

Design extérieur : « Zéro waste »

L’industrie automobile est aujourd’hui est sans doute la plus innovante en termes de technologie, équipements et process de fabrication.
Le développement de l’automobile a très rapidement été confronté à des contraintes de coûts afin d’augmenter les volumes de ventes et donc de production.
Si le constructeur américain Ford était pionnier dans les années 1920, tous les autres constructeurs ont développé leurs gammes à la chaine et ont travaillé à optimiser les process de fabrication. Le moindre détail optimisé, anecdotique sur une seule voiture représente beaucoup lorsque l’on parle en millions d’exemplaires fabriqués…
Si les technologies sont avant tout gérées par des équipes d’ingénieurs, les designers sont de plus en plus souvent en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation d’une manière générale.
Les contraintes environnementales imposent de plus en plus de nouvelles normes qui touchent le cycle de vie complet d’un véhicule, de la conception à la destruction. Et si on repensait tout et que l’on repartait d’une feuille blanche ? Imaginez, concevez, dessinez une carrosserie automobile innovante, moderne et élégante intégrant de façon innée l’économie (matériaux, process, opérations de montage).
Il sera indispensable ici de réfléchir de manière globale: conception, process de fabrication, etc.). -Peut-on imaginer des carrosseries en kit (tel un meuble Ikea) ? -Peut-on imaginer une carrosserie d’aspect brut, sans peinture ni verni ? -Peut-on imaginer des panneaux de carrosserie symétriques (avant-arrière / gauche-droite) ? -Peut-on par exemple imaginer un panneau de porte avec ses accessoires intégrés dans un même moule?
Nous attendons ici beaucoup plus qu’un simple exercice de style mais un travail profond sur une nouvelle approche de la fabrication automobile de série en intégrant bien évidemment élégance, originalité, bon goût et respect de l’environnement.
Que la dimension« ECO » devienne source d’innovation et de créativité et plus seulement source de contraintes légales…

Jules Heslouin et Antony Monnoyeur
STRATE – ECOLE DE DESIGN (FRANCE)

Les lauréats de la 34ème édition (2019)

Design extérieur : « Eloge de la Lenteur »

Les voitures ont de tous temps évolué en performances : vitesse, freinage, confort, etc. Durant des décennies, la vitesse maximale représentait sans doute le critère principal de niveau de performance. Aujourd’hui, les limitations de vitesse sont généralisées dans le monde entier et les véhicules disposent de plus en plus souvent de limiteurs de vitesse.  La gestion des flux de circulation représente un enjeu majeur pour l’amélioration et la fluidification du trafic. Et si les véhicules roulaient moins vite mais de manière plus fluides demain ?  Une vitesse constante des véhicules permettrait d’assurer des très fortes économies. Les véhicules autonomes et donc auto régulés s’accorderont parfaitement à une fluidification du trafic.   Imaginez, dessinez, concevez un véhicule qui ne sera plus destiné à évoluer à haute vitesse.  La réduction de la vitesse permettraient de fortes simplifications des véhicules (insonorisation, résistance aux chocs, etc.). Quelle forme pourrait prendre un véhicule destiné à évoluer à de faibles vitesses ? Pourrait-on imaginer à nouveau se glisser à bord d’un véhicule en roulant comme on pouvait le faire jadis avec des autobus de ville ?

Simon Kafman

Design intérieur : « Just be Happy ! »

L’automobile devenue nécessité pour des millions d’utilisateurs est également source de contraintes et de sacrifices financiers.   La voiture partagée autonome apportera certainement énormément de tranquillité d’esprit à ses usagers qui pourront peut-être retrouver un peu de bonheur et sourire de nouveau !   Imaginez, dessinez, concevez un habitacle de véhicule qui inspire joie de vivre redonnant le sourire. Cette douceur et légèreté devront se voir sur le style, les matériaux, l’éclairage mais également à travers les relations humaines (interactions avec les co-occupants et/ou les autres véhicules, etc.). Nous attendons dans ce projet une grande créativité et un travail sur une configuration complète d’habitacle mais  également sur l’utilisation du véhicule où l’utilisateur sera au cœur de ses expériences heureuses de déplacement, just be happy !

Thibaud Porcherot, Yohan Benchetrit et Thomas Busson

Les lauréats de la 33ème édition (2018)

Design extérieur : « Caméléon »


Imaginiez, concevez, dessinez un véhicule à l’aise partout, ayant la capacité de s’adapter automatiquement, intuitivement. Vous pourrez dans ce sujet puiser votre imagination de la nature et bien sûr du monde animal. Il sera très important de ne pas tomber dans un « transformer » bourré de gadgets et de mécanismes complexes. Nous attendons dans ce sujet une très grande créativité et imagination, vous pourrez vous projeter à plusieurs décennies en avant. Une présentation de scénarios d’usage expliquant chaque mode d’usage et les phases de transformation sera indispensable. Enfin, l’univers graphique des planches de présentation aura une grande importance dans ce sujet prospectif.

AVHIRUP GOSH
Ecole IAAD (Italie)

« I leaf« 

Design intérieur : « Zéro Gravité »


Et si l’on imaginait un intérieur de véhicule terrestre « zéro gravité » ! Dessinez, concevez un habitable de véhicule dénué de gravité. Cette approche prospective devra se focaliser principalement sur les usages : conduite, positions diverses des occupants, etc. Il sera ici d’une importance moindre de décrire le fonctionnement technique de la cellule habitable « zéro-gravité ». Ce sujet vous laisse une grande liberté de dimensionnement et les usages devront impérativement être votre préoccupation majeure.

YONGWOO KIM
Strate, Ecole de Design – Paris

« Blossome« 

Les lauréats de la 32ème édition (2017)

Design intérieur : L’Eveil des Sens

Imaginer, dessiner un habitacle de véhicule qui éveille tous les sens humains tout en procurant du bien-être aux usagers.
Aller plus loin dans l’éveil des sens que ce que l’on peut trouver aujourd’hui :
-Toucher de matière agréable
-Son haute fidélité d’autoradio
-Odeur de cuir agréable.
C’est l’expérience de l’éveil des sens  et le bien-être des utilisateurs dans un habitacle d’un véhicule autonome qui devra primer.

PHILIP FROMME – FLORIAN HOWECKER – DANIEL BRUNSTEINER
Ecole FH Joanneum (Autriche)

« Auriga Concept« 

Design extérieur : Beauté pure

Imaginez, dessinez un concept automobile (vous pourrez même supprimer la notion de « carrosserie ») dans sa définition la plus pure, « frugale » dénuée de tout ornement, décoration de la plus grande pureté. Des nouveaux matériaux ou de nouvelles mises en œuvre des matériaux connus ouvrent de nouvelles perspectives en terme d’opacité notamment permettant d’imaginer de nouvelles  carrosseries  par exemple.
Le but sera de dessiner une carrosserie pure, frugale élégante, naturelle et intemporelle.

NAVNEETH SABU KANNAN
Ecole IAAD (Italie)

« Symmetry« 

Les lauréats de la 31ème édition (2016)

Design intérieur : Tailor tech

Imaginez un habitacle automobile futuriste façonné sur mesure, une association unique de luxe, technologie, savoir-faire et de bon goût au service d’un intérieur de véhicule du futur… De nouvelles alliances de savoir-faire entre constructeurs et maisons de haute couture pourraient donner naissance à des habitacles innovants, créatifs, uniques. Il faudra prendre en compte les technologies de la communication, sans qu’elles ne deviennent intrusives.
Raffinement, élégance, tradition, subtilité, savoir-faire seront les valeurs clés à prendre en compte pour développer votre projet.

BRIEUC MASSON
Strate, Ecole de Design (France)

« EGO« 

Design extérieur : Haute couture

La voiture autonome devient aujourd’hui une réalité et sera bientôt omniprésente sur les routes. L’absence de poste de conduite ouvre de multiples opportunités d’agencement mais permet également aux utilisateurs d’accomplir de nouvelles activités durant les trajets : travail, divertissement, relaxation, etc. Imaginez, dessinez un habitacle de véhicule qui éveille tous les sens humains tout en procurant du bien-être aux usagers. Abordez le projet à travers l’expérience que l’utilisateur va vivre à travers un déplacement (trajet urbain ou voyage de plusieurs heures).

GLEB DANILOV
Stiglitz State Academy of Art and Design – St Petersburg

Les lauréats de la 30ème édition (2015)

Design intérieur : Plaisir de voyager en 2030

Imaginez une expérience de voyage en 2030. Depuis toujours, les voitures sont symboles de liberté et d’autonomie. Grâce aux automobiles individuelles, des millions de personnes ont partagé des expériences de mobilité (voyages, vacances, voyages courts ou longs, etc.). En tenant compte de tous les aspects de l’environnement moderne (connectivité, limites de vitesse, etc.), imaginez comment les gens voyageront dans des véhicules individuels demain …Des illustrations générales de l’intérieur sont nécessaires ainsi que des détails sur les sièges, le tableau de bord, les panneaux de porte, les grappes, etc. Les expériences et l’innovation de l’utilisateur doivent être les lignes directrices de tous les projets.

BENJAMIN PEROT
Strate, Ecole de Design (France)

Design extérieur : Technologies invisibles pour des expériences de conduites agréables

Comment les technologies innovantes peuvent-elles créer de nouvelles expériences de conduite en termes de plaisir, de sécurité, d’écologie et d’éthique ? Les nouvelles technologies, lorsqu’elles sont invisibles et non intrusives, peuvent-elles être perçues par le conducteur mais aussi par les utilisateurs comme une nouvelle expérience ? L’aspect « invisible » ne signifie pas que la technologie est absente. Comment les sens humains peuvent-ils l’apercevoir ? Comment la technologie en disparaissant peut-elle l’améliorer ? Dans les projets, il sera important de développer des solutions innovantes en termes d’architecture du véhicule et de les illustrer de manière engageante (vues fantômes, vues éclatées et / ou 3D, etc.).

ALI KERKENI
Pforzheim Univercity (Allemagne)

Les lauréats de la 29ème édition (2014)

Design : Plaisir de conduire 2.0

Dans un monde de plus en plus peuplé où l’énergie devient chaque jour plus chère et de plus en plus rare, comment la marque BMW pourrait-elle se positionner ? Tenant compte du fait que la marque a construit au fil du temps sa réputation basée sur l’utilisation de la technologie, la performance et le plaisir de conduire, comment BMW développe une nouvelle génération de véhicules de «plaisir» qui transmettrait au conducteur et ses passagers des émotions tout en respectant l’environnement … Comment utiliser les nouvelles technologies en tenant compte du fait que l’architecture automobile traditionnelle (moteur à combustion / transmission manuelle) va certainement bientôt disparaître?

NICHOLAS DUNDERDALE
Royal Art College (Royaume-Uni)

Les lauréats de la 28ème édition (2013)

Design

 Création d’un nouveau prix. Le Festival Automobile International souhaite récompenser un jeune talent au sein d’une école de design. Anne Asensio, responsable du design de Dassault Systèmes et membre du jury, a effectué la présélection des meilleurs projets des écoles françaises pour cette première année. Dans le futur, ce Grand Prix sera ouvert aux écoles internationales.

VINCENT TURPIN
Strate, Ecole de Design (France)